Chaque nouveau-né devrait avoir du temps protégé avec des parents qui disposent de suffisamment de revenus pour lui assurer le meilleur départ dans la vie. Nous pouvons respecter cet engagement en garantissant un accès complet et équitable au système de congé parental du Canada, pour chaque enfant.

  • Près d’un nourrisson sur trois est privé de temps protégé et rémunéré avec un parent ou tuteur principal.
  • Environ une nouvelle mère sur trois n’est pas admissible aux prestations de congé parental.
  • Le Canada se classe au 19e rang sur 41 pays riches en ce qui concerne le congé parental accordé aux mères.

IL EST TEMPS

Il est temps de veiller à ce que chaque nourrisson bénéficie d’un système de congé parental qui offre un bon départ au moment le plus vulnérable de la vie. Une indemnité de congé parental adéquate peut aider à prévenir une chute dans la pauvreté à un moment de la vie d’un enfant où la prévalence de la pauvreté au Canada est historiquement la plus élevée et la plus dévastatrice. UNICEF Canada prône :

  • au moins six mois de temps protégé et adéquatement rémunéré avec un parent ou tuteur principal pour chaque nouveau-né;
  • une augmentation de l’indemnité de congé parental selon les normes internationales.

Le congé parental est l’une des trois politiques fondamentales en matière de protection sociale et de soins « favorables à la famille » qui permettent aux enfants d’avoir le meilleur départ et qui aident les familles élevant de jeunes enfants en leur procurant des allocations de revenus et des services de garde.