Les sourires sont contagieux et ceux qui illuminent le visage d’un enfant sont précieux. Nous souhaitons vous présenter cinq histoires d’espoir du monde entier. Des étapes importantes qui ont donné aux enfants des raisons de sourire, des réussites rendues possibles grâce à l’appui des donatrices et donateurs. 

Une avancée dans les vaccins 

Une petite fille regarde l’objectif alors qu’elle reçoit un vaccin dans le bras administré par une personne portant des gants bleus.
Un bébé est pesé et vacciné au centre de santé de Gonzagueville, une banlieue d’Abidjan, dans le sud de la Côte d’Ivoire.

Presque chaque minute en Afrique, un enfant âgé de moins de cinq ans meurt du paludisme. Désormais, un vaccin révolutionnaire contre le paludisme, résultat de 35 années de recherche et de développement, protégera des millions d’enfants contre cette maladie transmise par les moustiques, et l’UNICEF montrera la voie en veillant à ce que chaque enfant soit vacciné contre cette maladie. 

Au cours des deux prochaines années, 18 millions de doses de vaccin, qui seront distribuées grâce au soutien de l’UNICEF, pourraient sauver la vie de milliers de personnes. 

Des progrès dans la lutte contre la malnutrition chez les enfants  

Un médecin mesure le bras d’un enfant à l’aide d’un bracelet millimétré.
Dans un établissement de santé soutenu par l’UNICEF à Ahangaran, en Afghanistan, la jeune Mashkat, âgée de trois ans, se fait mesurer la circonférence du bras pour dépister chez elle tout signe de malnutrition. [© UNICEF/UNI472133/Karimi]

La malnutrition reste l’une des principales causes de décès et de maladie chez les enfants. Un rapport récent montre cependant que nous avons réalisé de réels progrès au cours des deux dernières décennies pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants du monde. 

Depuis 2000, la prévalence mondiale du retard de croissance, un état dans lequel les enfants sont trop petits pour leur âge en raison de la malnutrition, a diminué d’un tiers. Bien que le rapport explique également en quoi les conflits, les changements climatiques et les inégalités croissantes compromettent les systèmes alimentaires et nutritionnels, ces progrès montrent que nous pouvons créer un changement grâce à des interventions et des investissements appropriés dans des systèmes nutritionnels plus solides et plus résilients pour les enfants et les femmes. 

Une solution durable pour les communautés où l’eau se fait rare 

Un enfant tient une pompe à eau bleue.
Sharlyne est une jeune fille brillante et extravertie âgée de 14 ans. Elle a récemment été diplômée de l’école primaire pour filles Nabulon de Lodwar, où l’UNICEF a installé l’année dernière un système d’alimentation en eau à énergie solaire. [© UNICEF/UN0833684/Kidero]

La crise climatique, la baisse des nappes phréatiques et les sécheresses accrues ont rendu l’accès à de l’eau de plus en plus précaire, en particulier au moyen de pompes. 

Grâce au soutien de l’UNICEF, il existe désormais une solution durable à ce problème, alimentée par l’énergie solaire. Des systèmes d’alimentation en eau fonctionnant à l’énergie solaire sont installés dans des communautés du monde entier, ce qui a des répercussions depuis les écoles et jusqu’aux centres de santé. Avoir accès à des sources d’eau fiables signifie avoir de l’eau potable, un meilleur assainissement et une meilleure hygiène, de meilleurs taux de rétention scolaire, de plus faibles niveaux de maladies et bien plus encore. 

Cette année, les Canadiennes et les Canadiens se sont également mobilisés pour apporter leur aide lors du gala annuel De l’eau pour la vie d’UNICEF Canada, au cours duquel la communauté de Calgary a recueilli 1,26 million de dollars pour permettre aux enfants et aux communautés d’avoir accès à de l’eau grâce à l’installation de tels systèmes! 

Donner de l’espoir lors de situations d’urgence  

Une fille fait un câlin à sa mère.
Edguimar, âgée de 10 ans, dit au revoir à un être cher avant de monter dans un autobus avec sa famille pour poursuivre leur voyage migratoire vers les États-Unis d’Amérique après avoir quitté un centre de repos temporaire à El Paraíso, au Honduras. [© UNICEF/UNI480128]

L’année 2023 a été marquée par de nombreuses crises, des catastrophes naturelles aux guerres et aux conflits. Lors de nombreuses situations d’urgence, dont les séismes en Syrie et en Türkiye et les conflits au Soudan et à Gaza, le travail de l’UNICEF a contribué à donner un accès aux systèmes et services de santé, d’alimentation, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Grâce à l’appui des donatrices et donateurs, l’UNICEF peut être là avant qu’une situation d’urgence ne survienne et rester aussi longtemps que nécessaire. 

Au cours des six premiers mois de 2023 seulement, les donatrices et donateurs d’UNICEF Canada ont permis : 

  • à près de trois millions d’enfants de recevoir un traitement contre l’émaciation sévère, la forme de malnutrition la plus dangereuse; 
  • à près de 14 millions d’enfants d’avoir accès à une éducation formelle et à un apprentissage préscolaire lors de situations d’urgence; 
  • à 23 millions de personnes de recevoir de l’eau potable pour boire et pour leur hygiène personnelle; 
  • de vacciner plus de 26 millions d’enfants contre la rougeole

Renforcer la défense des droits des jeunes au Canada   

Un homme prend une photo en faisant un signe de paix; derrière lui se tiennent plus d’une douzaine de personnes pour être dans la photo.
L’acteur et ambassadeur d’UNICEF Canada, Simu Liu, prend une photo avec les jeunes participants au Sommet de la jeunesse qui a eu lieu en novembre à Ottawa.

Le travail de l’UNICEF au Canada est axé sur la défense et la promotion des droits pour garantir que la voix des jeunes soit élevée et incluse dans les politiques qui les concernent. Cette année, nous avons souligné la Journée nationale de l’enfant et la Journée mondiale de l’enfance à Ottawa en réunissant des jeunes de partout au pays pour discuter de leurs droits et de leur avenir dans le cadre d’un Sommet de la jeunesse. 

Le Sommet a servi de conclusion à l’édition 2023 de notre Programme jeunesse de défense et de promotion des droits, où des jeunes de partout au pays bénéficient d’une formation, d’un soutien et d’une plateforme pour parler des enjeux qui leur tiennent à cœur. 

Pendant trois jours, des défenseurs des jeunes se sont réunis avec des décideurs politiques, des représentantes et représentants gouvernementaux, et des ambassadrices et ambassadeurs d’UNICEF Canada pour discuter de questions clés concernant les droits des personnes 2SLGBTQ+, le travail des enfants, l’éducation, les soins de santé et la santé mentale. 

Notre travail pour les enfants continue 

Alors que nous terminons l’année, une chose reste claire pour nous. Nous n’abandonnerons jamais lorsqu’il s’agit de défendre les droits des enfants et de protéger leur vie et leur avenir, et nous savons que nos bienfaitrices et bienfaiteurs, comme beaucoup d’entre vous, sont à nos côtés. Pour chaque enfant.