Écrit par la défenseuse de la jeunesse d’UNICEF Canada, Blanche, 24 ans, Colombie-Britannique.

Il y a un an, j’ai écrit que l’histoire des Noirs était mon histoire. Une histoire de résilience et d’espoir pour l’avenir. En regardant en arrière, je ne peux m’empêcher de sourire du fait que beaucoup de personnes de tous horizons ont trouvé un écho dans mon histoire. 

Cette année, mes réflexions s’articulent autour du sens de l’excellence des personnes noires. Quand je pense à l’excellence des personnes noires, je me souviens du révérend Dr Martin Luther King Jr. et de son audace à rêver. Je pense à Harriet Tubman et à son endurance pour conduire les autres vers la liberté. Je pense à mes parents et au courage qu’ils ont eu pour s’établir dans un endroit inconnu. De même, je pense à mon parcours et à la manière dont je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui. 

La beauté émergeant des cendres. La ténacité face aux épreuves. Mon excellence m’a été à la fois transmise, et aussi apprise. Cette excellence est un manteau que je porte fièrement sur mon dos, le poids de sa magnificence s’élevant au-dessus du désespoir de mes ancêtres. C’est une tapisserie de victoires et de défaites, créant un chef-d’œuvre de l’histoire que nous lisons aujourd’hui. C’est cacher la misère passée derrière la joie contemporaine de la liberté. 

Regarde autour de toi. L’excellence des personnes noires est partout. Le rêve du révérend King devient réalité. Les efforts d’Harriet Tubman n’ont pas été vains. Il y a encore du travail à faire, mais je veux respirer cet air de grandeur, et me concentrer sur l’excellence pour les générations à venir.

L’excellence des personnes noires. Un patrimoine à célébrer et un avenir à construire.