Évaluation de l'intégration de l'éducation planétaire dans les écoles primaires canadiennes : Perspectives à l'échelle des provinces, des secteurs et des écoles

Au Canada et partout dans le monde, les politiques éducatives mettent de l'avant la nécessité, pour le système scolaire, de doter les enfants de connaissances, d'habiletés et de dispositions qui leur permettent d'évoluer dans un environnement de plus en plus mondialisé. Toutefois, peu de recherches ont été effectuées à ce jour sur les moyens de mettre en œuvre une éducation planétaire au Canada, particulièrement au niveau primaire.

Afin d'éclairer les enseignantes, les enseignants, les administratrices et les administrateurs sur son travail, l'UNICEF a demandé à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT) d'effectuer une importante étude sur la situation de l'éducation planétaire au Canada. Basée sur des entrevues menées à l'échelle des provinces, des secteurs et des écoles de l'ensemble du Canada, l'étude a permis de dégager deux conclusions importantes :

1. Jamais le moment n'a été plus propice pour intégrer l’éducation à la citoyenneté dans une perspective mondiale aux programmes des écoles primaires canadiennes : l'intérêt et le souci d'informer les jeunes élèves sur les grands enjeux mondiaux sont actuellement très importants

2.  La mise en œuvre de cette intégration rencontre toutefois des obstacles importants. L'étude souligne notamment un certain nombre de contraintes telles que l'absence de leadership à l'échelle nationale et provinciale, le manque de mécanismes de soutien à l'élaboration soutenue de programmes et à l'innovation pédagogique, le caractère fragmenté des nombreuses activités mises en œuvre par les ONG et la faible priorité accordée à l'éducation planétaire par rapport aux autres disciplines.

Auteurs:

Karen Mundy, professeure agrégée et directrice du Comparative, International, and Development Education Centre, IEPO/UT;
Caroline Manion, aspirante au doctorat, IEPO/UT;
Vandra Masemann, professeure agrégée, IEPO/UT;
Megan Haggerty,aspirante à la maîtrise, IEPO/UT

Conception de la recherche:

Karen Edge,Institut d’éducation, Université de London

Responsables de la recherche:

Annick Corbeil, Andrè Gagnè, Angela MacDonald, Kirk Perris, Lynette Shultz

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Karen Mundykaren.mundy@gmail.com
Lisa Wolfflwolff@unicef.ca