JOIN OUR EMAIL LIST
Sign up to receive email updates about UNICEF’s work for every child. Get a closer look at UNICEF programs in action, hear about emergency response efforts, and learn how you can help children. You can unsubscribe at any time.
Cette année marque le vingtième anniversairede la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Au moment de célébrer les progrès réalisés et de faire face aux lacunes liées au respect des droits de l’enfant, UNICEF Canada souligne cet anniversaire en publiant ce supplément au rapport 2009 de l’UNICEF La Situation des enfants dans le monde 2009.
Les enfants autochtones sont parmi les enfants les plus marginalisés de la société canadienne. Malgré quelques progrès observés dans presque tous les aspects de la santé et du bien-être, leur situation, notamment celle des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, reste deux à trois fois plus affligeante que celle des autres enfants canadiens. Durant leur enfance, ils sont moins susceptibles de consulter un médecin et à l’adolescence, les filles ont plus de risques d’être enceintes. Par ailleurs, dans de nombreuses communautés, la tendance au suicide demeure plus élevée qu’ailleurs. Ces disparités représentent le plus grand défi en matière de droits de l’enfant auquel fait face notre nation.
La santé dépend d’un réseau de facteurs économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Les facteurs qui influent sur la santé des enfants autochtones sont notamment :
La solution consiste à faire en sorte que nos politiques, notre financement et nos modèles de prestation de services favorisent un accès égal aux droits inhérents à tous les enfants de ce pays. Nous avons besoin :
En 2009, vingt ans après l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies portant en elle la promesse d’offrir à tous nos enfants le meilleur de ce que nous avons en tant que nation, les conditions de santé des enfants autochtones ne sont pas ce qu’elles devraient être dans un des pays les plus nantis du monde. Il est temps d’en faire plus afin de s’assurer que les enfants autochtones profitent des mêmes services et des mêmes chances de vivre une vie épanouissante que les autres Canadiens et Canadiennes. Il faut se soucier de cette situation parce que :
Tous les jeunes Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès aux services de santé et de protection essentiels dispensés par les administrations publiques. Ils ne devraient jamais en être privés ni y avoir accès moyennant des retards parce que les différents paliers gouvernementaux ne parviennent pas à départager leurs champs de compétence.
Les conflits de compétences intergouvernementaux qui touchent les jeunes des Premières Nations sont fréquents et touchent des centaines d’enfants chaque année. Tous les enfants possèdent les mêmes droits à la vie, à l’épanouissement individuel et au respect absolu de leurs intérêts. Le Principe de Jordan, qui a été adopté à l’unanimité par la Chambre des communes le 12 décembre 2007, accorde la primauté aux droits de l’enfant pour mettre fin aux conflits intergouvernementaux qui influent sur la vie et la santé des jeunes des Premières Nations. Il réclame des administrations publiques qu’elles adoptent une orientation stratégique qui rendra obligatoire la prestation des services auxquels les enfants des Premières Nations ont droit et qu’elles départagent ultérieurement leurs responsabilités financières en cas de conflit. Le Principe de Jordan a été adopté par toutes les provinces sur le plan théorique, mais aucun plan de mise en œuvre tangible n’existe encore.
Enregistrez immédiatement votre soutien ou celui de votre organisation au Principe de Jordan.
Communiquez avec votre député fédéral ou provincial, pour lui faire part de votre inquiétude quant aux inégalités auxquelles font face les enfants autochtones. Téléchargez la lettre suggérée leur demandant de faire adopter une loi pour mettre en œuvre le Principe de Jordan afin d’assurer une prestation sans heurts des services de santé destinés aux enfants autochtones et de rendre accessible aux enfants métis le Programme de soins de santé non assurés de Santé Canada.
Soutenez les principes de Rassemblés autour d’un rêve, dont l’objectif vise à favoriser l’amélioration des soins de santé dans les communautés autochtones, et par là même, la santé des enfants, des adolescents et des adolescentes de ces communautés.
Renseignez-vous sur la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies et discutez avec vos amis, votre famille, vos enfants et d’autres jeunes ainsi que vos représentants gouvernementaux, des droits de l’enfant et de leur importance pour tous les enfants du Canada.