Mis en ligne : 2020/06/10

Téléchargez le document d’orientation sur les droits de l’enfant dans le secteur du vêtement et de la chaussure en cliquant ici et le rapport de synthèse du partenariat UNICEF/NBIM, ici.

GENÈVE, le 10 juin 2020 – Les nouvelles orientations publiées aujourd’hui par l’UNICEF et la NBIM aideront les entreprises du secteur du vêtement et de la chaussure à mieux tenir compte des droits de l’enfant dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales.

Publié en prévision de la Journée mondiale contre le travail des enfants, ce document d’orientation est le résultat d’un partenariat entre l’UNICEF et la NBIM, organisation qui gère les actifs du Norwegian Government Pension Fund Global. Il porte sur les conditions des grandes entreprises du secteur du vêtement et de la chaussure, notamment Adidas, H&M et VF Corporation.

« Comme les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 menacent les moyens de subsistance de millions de travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, les droits de l’enfant doivent être au centre de l’action des entreprises », explique Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale adjointe de l’UNICEF. « Nous avons l’occasion de ré-imaginer le monde après la pandémie, et d’améliorer les conditions de travail du secteur du vêtement et de la chaussure de façon à ce qu’elles soutiennent les droits de chaque enfant ».

Le document d’orientation fournit des conseils pratiques aux entreprises pour intégrer les droits de l’enfant dans leurs stratégies et leurs approches en matière de développement durable. Il invite les entreprises à rassembler les renseignements sur les facteurs ayant une incidence sur les enfants, à identifier les difficultés et à prendre des mesures proactives pour intégrer les droits de l’enfant dans leurs systèmes de gestion de chaîne d’approvisionnement. Cet outil comprend également des mesures précises qui permettent d’évaluer les résultats pour ce qui est des droits de l’enfant, dans le temps, et d’en rendre compte.

Plus précisément, les orientations invitent les entreprises à :

  • évaluer les risques liés aux droits de l’enfant et la mesure dans laquelle les entreprises sont prêtes à y répondre;
  • intégrer les droits de l’enfant dans les politiques et les systèmes de gestion;
  • obtenir l’adhésion des parties prenantes en interne et faire participer les principaux décideurs;
  • renforcer la capacité des fournisseurs à soutenir les droits de l’enfant et les causes profondes;
  • suivre et mesurer les résultats et les progrès;
  • faire participer les parties prenantes et les travailleurs et mettre en place des processus de griefs;
  • rendre compte des résultats et des progrès;
  • collaborer et investir dans des initiatives qui font appel à de nombreux intervenants;
  • soutenir les gouvernements et défendre les droits de l’enfant.

« À la NBIM, nous considérons que le respect des droits de l’enfant fait partie intégrante des bonnes pratiques commerciales et de la gestion des risques », affirme Carine Smith Ihenacho, directrice générale de la gouvernance corporative chez NBIM. « Les enfants doivent être au centre des efforts de développement durable des entreprises, car ce sont les membres les plus vulnérables de la société et ils représentent la base de notre future prospérité. Nous espérons que le document d’orientation et notre partenariat avec l’UNICEF contribueront à améliorer les pratiques du marché et à renforcer le respect des droits de l’enfant dans tout le secteur ».

###

Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef :

Le document d’orientation est accompagné d’un rapport de synthèse qui décrit les activités entreprises par l’UNICEF et la NBIM depuis 2017 pour encourager les pratiques commerciales responsables à l'égard des enfants dans le secteur du vêtement et de la chaussure. Le rapport expose les causes profondes qui ont des conséquences négatives pour les enfants et présente des moyens d’action possibles, en soulignant le rôle crucial des gouvernements, des entreprises et des investisseurs financiers.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: