Grandir dans un environnement propre et sûr est le droit de chaque enfant. De l’eau potable, un assainissement fiable et une bonne hygiène sont essentiels à la survie des enfants. L’UNICEF leur procure un accès à des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (« services EAH ») afin qu’ils puissent avoir un meilleur départ dans la vie.

LES SERVICES EAH SONT UN DOMAINE PRIMORDIAL DU TRAVAIL DE L’UNICEF

Le manque d’accès à des services EAH nuit à la santé, à l’alimentation et à l’éducation des enfants. 

Alors que certaines régions du monde ont amélioré l’accès aux services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, des millions d’enfants et leur famille, en particulier dans les pays à faible revenu, ne peuvent toujours pas obtenir d’eau potable et sûre. De surcroît, les changements climatiques détruisent, assèchent et contaminent les sources d’eau, entraînant une plus grande pénurie dans de nombreuses régions.

Les conséquences d’une eau insalubre, d’un assainissement inadéquat et d’une mauvaise hygiène sont mortelles pour les enfants. Sans infrastructures EAH de base, les enfants contractent souvent des maladies potentiellement mortelles, comme la diarrhée, le choléra et les infections respiratoires. Plus de 700 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques faute de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène.

Les filles sont particulièrement touchées par les mauvaises conditions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Elles se voient souvent refuser leur droit à l’éducation en raison du manque d’accès aux produits et articles d’hygiène féminine ou du fait que de nombreuses écoles ne sont pas dotées d’installations sanitaires adéquates et sûres à utiliser. La tâche d’aller chercher de l’eau pour leur famille incombant en grande partie aux filles, le temps qu’elles consacrent à cette corvée, qui signifie souvent marcher sur de longues distances, réduit leur temps d’apprentissage à l’école.

UNE CRISE MONDIALE

DE L’EAU SÉVIT ACTUELLEMENT

Accès
Plus de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable.
Santé
Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à un assainissement sûr.
Hygiène
Trois milliards de personnes n’ont pas accès à des lavabos avec du savon.

COMMENT L’UNICEF PROCURE DES SERVICES EAH AUX ENFANTS

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans 130 pays pour procurer aux enfants un accès à de l’eau potable et à un assainissement fiable, et promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène.

L’ACCÈS À DE L’EAU POTABLE

Pour s’assurer que les enfants grandissent en bonne santé et heureux, l’UNICEF s’efforce d’aider les pays à mettre en place des services d’approvisionnement en eau sûrs, durables et abordables. Nous aidons à repérer les menaces pour la qualité de l’eau afin de réduire le risque de contamination. Nous travaillons également en collaboration avec nos partenaires pour nous assurer que les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement sont correctement entretenues dans les pays à faible revenu.

DES SERVICES D’ASSAINISSEMENT AMÉLIORÉS

Un mauvais assainissement expose les enfants au risque de maladies potentiellement mortelles ainsi qu’à la malnutrition qui peut nuire à leur croissance et à leur éducation, et compromettre ainsi leur avenir. L’UNICEF est là pour aider à fournir les installations et les services d’assainissement essentiels dont les enfants ont besoin pour lutter contre les maladies et grandir en bonne santé.

Nous travaillons également en collaboration avec nos partenaires pour changer les comportements afin de mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre dans les champs, les buissons ou près des plans d’eau par exemple, laquelle, combinée à de mauvaises pratiques d’hygiène, est l’une des principales causes de mortalité chez les enfants. Nous aidons les pays où les taux de défécation à l’air libre sont élevés à construire des toilettes domestiques à faible coût afin que « l’utilisation des toilettes par tous » devienne la nouvelle norme.

DE BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE

Le changement comportemental et social est au cœur du travail de l’UNICEF en matière d’hygiène. Nous nous concentrons sur les principaux comportements qui aident les enfants et leur famille à maintenir une bonne hygiène pour rester en bonne santé, comme le lavage des mains avec du savon, l’élimination sûre des excréments des enfants, la manipulation et le stockage sûrs de l’eau potable, et l’hygiène menstruelle.

En 2023, grâce à votre appui : 

  • plus de 7 500 écoles et 3 000 établissements de santé ont été dotés de services de base en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène; 
  • 7,9 millions de femmes et d’adolescentes ont bénéficié de programmes visant à améliorer la santé et l’hygiène menstruelles; 
  • 5,4 millions de personnes ont utilisé des systèmes d’alimentation en eau résilients aux changements climatiques et 4,8 millions de personnes ont utilisé des installations sanitaires résilientes aux changements climatiques. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE EAU POTABLE ET EAU SÛRE?

Il ne suffit pas que l’eau soit potable; elle doit être sûre, atteignable, abordable et accessible à toutes et tous. Cela signifie que l’eau doit provenir d’une source fiable, comme un puits ou une pompe à eau, être exempte de contamination, être facilement accessible et être à portée raisonnable.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES PROGRAMMES EAH DE L’UNICEF


L’EAU, L’ASSAINISSEMENT ET L’HYGIÈNE DANS LES ÉCOLES

Les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école, où le manque de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène peut nuire à leur apprentissage et à leur santé. Les filles, en particulier, peuvent avoir du mal à fréquenter l’école et à y rester si elles ne disposent pas de toilettes sûres, non mixtes et hygiéniques qui sont essentielles à la gestion de l’hygiène menstruelle. L’UNICEF contribue à fournir de l’eau potable, des toilettes sexospécifiques, des lavabos et une éducation sur l’hygiène dans les écoles pour veiller à offrir à tous les enfants le meilleur environnement d’apprentissage possible.


L’EAU, L’ASSAINISSEMENT ET L’HYGIÈNE LORS DE SITUATIONS D’URGENCE

Pour prévenir les situations d’urgence de santé publique, les services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène doivent être prêts à soutenir les enfants et leur communauté en temps de crise. En tant que chef de file mondial des organisations humanitaires dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène lors de situations d’urgence, l’UNICEF fournit des services EAH lors de crises humanitaires dans plus de 60 pays, y compris ceux touchés par des conflits armés, des crises migratoires, des catastrophes naturelles et des maladies, comme le choléra, le virus Ebola et la COVID-19.


LES GALAS L’EAU POUR LA VIE

Célébrant 32 ans d’existence en 2024, les galas annuels L’eau pour la vie d’UNICEF Canada à Calgary et à Halifax ont collectivement permis de recueillir plus de 21,5 millions de dollars pour aider les enfants du monde entier à avoir accès à de l’eau potable et à des systèmes d’assainissement.


LE SAVIEZ-VOUS?

Les pompes à eau de l’UNICEF sont les pompes les plus utilisées dans le monde. Dans les années 1970, avec l’aide du gouvernement indien, l’organisme a mis au point une pompe à eau peu coûteuse et facile à utiliser. Elle demeure un succès à ce jour.

En Inde, une jeune fille sourit en tenant ses mains sous le robinet d’une pompe à eau tandis qu’une autre fille en arrière-plan actionne la poignée de la pompe en souriant.

Aidez-nous à procurer à davantage d’enfants de l’eau potable, un assainissement adéquat et une bonne hygiène.