Awa, Ambassadrice du lavage des mains
Écrit par Diadie Samassékou
Awa a 5 ans. Elle habite dans la commune VI du district de Bamako au Mali et apprend les mesures d’hygiène par le jeu avec ses camarades dans le Centre de Développement de la Petite Enfance de Niamakoro.
Dans ce lieu magique rempli de rires, de jeux et de nouvelles expériences pour les enfants, Awa a rencontré des éducatrices passionnées qui utilisent des jeux éducatifs pour enseigner aux enfants de précieuses leçons sur la santé et l'hygiène.
Awa s'est vite rendue compte que ces jeux n'étaient pas seulement amusants, mais aussi très importants pour sa santé et celle de sa famille. Elle a appris l'importance de se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des maladies.
Attention virus
Parmi les nombreux jeux du Centre, il y a celui des « virus » qui contaminent les enfants. Le principe du jeu est simple : il y a un cercle dans lequel les enfants sont en sécurité. Un autre groupe d’enfants représente les virus et essaie d’attraper les enfants qui sortent du cercle de sécurité sanitaire. Les enfants qui s’aventurent hors du cercle doivent courir vite et zigzaguer pour éviter les virus, puis revenir dans le cercle. Les enfants attrapés grossissent le rang des virus. Par ce jeu et les explications de l’éducatrice, les filles et les garçons apprennent le principe de protection et qu’il faut éviter de se faire attraper par un virus pour rester en bonne santé.
De retour à la maison
La journée passée à jouer et apprendre entre camarade est enfin finie et Awa rentre chez elle. Sa maman l’accueille dans la cour et aussitôt commence un rituel qu’elle a appris à l’école : le lavage des mains au savon. Aidée par sa maman, Awa effectue les gestes en s’appliquant, comme à l’école. La maman d’Awa est fière de sa petite fille : « Awa se lave régulièrement les mains au savon, à tel point que la consommation d’eau a augmenté, mais je suis tellement fière de la voir prendre soin d’elle-même. »
Awa est épanouie, elle est maintenant ambassadrice des pratiques d’hygiène chez elle et dans sa communauté grâce aux jeux qu’elle apprend dans le centre de Développement de la Petite Enfance dans le cadre d'un apprentissage basé sur le jeu (PBL) pour la promotion de l'hygiène appuyé financièrement par le Canada et les Pays Bas, mis en œuvre par l’UNICEF à travers son partenaire Right to Play.