Dans les villes du monde entier, des personnes ont accueilli à grand renfort de festivités non seulement le Nouvel An, mais aussi leurs plus nouveaux et minuscules résidentes et résidents. Les premiers bébés nés en 2019 ont probablement vu le jour aux Fidji, dans le Pacifique, où il y a 13 heures d’avance sur le temps universel coordonné (UTC), soit l’un des premiers fuseaux horaires à entrer en 2019. Et les derniers bébés nés à minuit ont probablement vu le jour aux États-Unis ou au Canada, qui comptent parmi les derniers fuseaux horaires à accueillir la nouvelle année.
Dans le monde, on estime que plus de la moitié de ces naissances auront eu lieu dans huit pays : l’Inde, la Chine, le Nigéria, le Pakistan, l’Indonésie, les États-Unis d’Amérique, la République démocratique du Congo et le Bangladesh.
Toutefois, un trop grand nombre de bébés ne survivront pas à leur première année, ni même à leur premier mois. Sept mille nouveau-nés meurent chaque jour. Plus de 80 pour cent des décès de nouveau-nés sont attribuables à des causes qui peuvent être évitées et traitées, comme des complications lors de l’accouchement ou dues à la prématurité, et des infections comme la septicémie, la méningite et la pneumonie.