L’UNICEF et l’Organisation mondial de la Santé (OMS) ont appuyé le ministère de la Santé dans la tenue d’une campagne nationale de vaccination en Syrie cette semaine. La campagne vise à immuniser deux millions d’enfants âgés de sept mois à cinq ans dans les douze gouvernorats du pays.
Campagne de vaccination contre la rougeole en Syrie
L’UNICEF a fourni trois millions de doses du vaccin contre la rougeole, trois millions de seringues et de boîtes de sécurité, en plus de participer à la mobilisation sociale et à la sensibilisation en faveur de la campagne en distribuant du matériel éducatif sous forme d’affiches et de dépliants.
Plus de 8 000 agentes et agents de vaccination ont été déployés dans les centres de santé et dans des équipes mobiles pendant les cinq jours de la campagne afin d’assurer la vaccination jusque dans les refuges temporaires pour les familles déplacées, comme à Mabrouka, dans le nord-est de la Syrie.
Avant la crise actuelle, la couverture vaccinale en Syrie était l’une des meilleures dans la région. Avant le conflit, elle était de 80 %, mais elle a chuté à 41 % en 2015. Dans certains secteurs contestés, la vaccination de routine est entièrement interrompue, ce qui déclenche des épidémies de maladies, dont la rougeole.