Compte tenu de l’accroissement rapide des cas confirmés de COVID-19 et du nombre croissant de pays mettant en place des mesures exceptionnelles pour ralentir la propagation du virus, les routines habituelles sont souvent perturbées, y compris celles des enfants et des adolescentes et adolescents. Le nombre d’enfants et d’adolescents qui ne fréquentent pas l’école à cause de l’épidémie ne cesse de croître. Selon les données de l’UNESCO, au 20 mars, 114 pays avaient fermé les écoles et les établissements d’enseignement à l’échelle nationale, touchant plus de 890 millions d’élèves, soit plus de la moitié des étudiants de la planète. 

De nombreuses familles dans le monde entier s’efforcent de mettre en place de nouvelles routines pour les enfants en cette période d’incertitude, à la fois pour faciliter le retour à la normale lorsque la routine reprendra et pour procurer aux enfants un sentiment de normalité dans leur vie quotidienne.

Luka a huit ans et est en deuxième année dans une école primaire du Connecticut, aux États-Unis. Depuis le 13 mars, son école est fermée, mais le personnel enseignant et le gouvernement ont pris des précautions en fournissant aux familles du matériel pédagogique et des devoirs à faire à domicile. Par chance, les deux parents de Luka travaillent actuellement de la maison et ils peuvent donc l’aider à faire ses devoirs de deuxième année.

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[© UNICEF/UNI313395/McIlwaine]

Luka travaille sur un devoir de mathématiques à la maison avec l’aide de sa mère, Sophia. Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent alors qu’il fait ses devoirs en pyjama au lieu d’être à l’école avec ses professeurs et ses camarades de classe, Luka répond qu’il s’ennuie de Charlie, son meilleur ami d’école.

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[© UNICEF/UNI313408/McIlwaine]

Le matin de son deuxième jour d’école à la maison, Luka lit au lit, avant de commencer ses autres devoirs. Depuis qu’il est en deuxième année, Luka a développé un intérêt marqué pour la lecture et ses parents l’aident à approfondir cette nouvelle passion, même en dehors de l’école.

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[© UNICEF/UNI313394/McIlwaine]

Pendant sa pause, Luka se réjouit d’avoir marqué un but lors d’une partie de soccer avec sa mère Sophia dans la cour de sa maison.

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[© UNICEF/UNI313384/McIlwaine]

Pour aider Luka dans son apprentissage à distance, ses grands-parents lui ont fait parvenir un colis contenant du matériel éducatif et ludique. Sa grand-mère lui a donné un casse-tête représentant une carte des États-Unis et a inclus une note : « Cher Luka, quand tu étudieras la géographie, ce casse-tête pourrait t’aider à situer les États! ».

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[© UNICEF/UNI313414/McIlwaine]

Luka prend une pause de ses leçons pour jouer avec un autre cadeau que ses grands-parents lui ont envoyé : un abonnement à « Egypt Dig Kit ». « Je suis un scientifique qui creuse la terre », affirme Luka. 

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[© UNICEF/UNI313388/McIlwaine]

Même s’il fait l’école à la maison, Luka est comme tous les autres enfants de huit ans et ne peut s’empêcher de faire des blagues en travaillant sur un compte rendu de lecture avec sa mère, Sophia.

Les écoles du Canada étant fermées en raison de la pandémie de COVID-19, UNICEF Canada a élaboré des lignes directrices pour soutenir les enfants et les jeunes, lesquelles ont été envoyées à tous les premiers ministres provinciaux ainsi qu’au ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

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