Dix années de conflit en Syrie : ce sont les enfants qui payent le plus lourd tribut
Après dix ans de conflits, ce sont les enfants de Syrie qui continuent à payer le plus lourd tribut pour une guerre dont ils ne sont pas responsables. Les fermetures d’écoles, la destruction des maisons, la malnutrition, et d’autres problèmes de santé, ne cessent d’augmenter. Pour beaucoup, la COVID-19 n’a fait qu’empirer une situation déjà très difficile.
Pour vous aider à mieux comprendre en quoi consiste le conflit en Syrie, nous répondons ici à toutes les questions difficiles, à savoir ce qui se passe exactement, ce que fait l’UNICEF pour aider les enfants et de quelle manière vous pouvez nous aider.
Qu’est-ce que le conflit syrien ?
Le conflit syrien, aussi appelé Guerre civile syrienne, est un conflit complexe aux dimensions multiples, qui oppose la République arabe syrienne, baathiste, menée par le président Bashar al-Assad, avec des alliés tant nationaux qu’étrangers, à diverses forces nationales ou étrangères; ces dernières étant aussi engagées dans des guerres contre d’autres factions de leur propre camp.
Ce conflit, qui a commencé le 15 mars 2011, dans la foulée des manifestations élargies du Printemps arabe de 2011, est le résultat direct d’une contestation vis-à-vis du gouvernement syrien qui a dégénéré en un conflit armé après que les manifestations demandant la démission du président Assad furent brutalement réprimées.
Quelles sont les conséquences de ces 10 années de conflits pour la Syrie?
Il est clair que cette décennie de crises humanitaires a eu des effets profonds sur les enfants de Syrie, dans la région et au-delà. La violence, les déplacements, les ruptures des liens familiaux, et l’absence d’accès à des services essentiels dû à la destruction généralisée des infrastructures, ont affecté chaque enfant syrien.
Après tant d’années de conflit, les risques de malnutrition et d’insécurité alimentaire ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, qui a d’ailleurs créé d’importantes perturbations dans le système scolaire en raison des mesures mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus.
Comment les enfants ont-ils été affectés?
Le conflit syrien constitue avant tout une crise visant la protection des enfants. De graves violations des droits de l’enfant, comme le recrutement, les enlèvements, les meurtre et les mutilations, se poursuivent sans relâche et en toute impunité.
Entre temps, le système d’éducation est débordé, fragmenté et sous-financé. Au début de l’année 2021, une école sur trois en Syrie ne pouvait plus être utilisée, car elle était détruite, endommagée, ou réquisitionnée à des fins militaires. Les enfants qui peuvent encore aller à l’école se retrouvent dans des classes surchargées et dans des bâtiments non équipés d’infrastructures adaptées, qu’il s’agisse d’équipements sanitaires et d’accès à l’eau, ou de l’électricité, du chauffage et de la ventilation.
Que fait l’UNICEF pour aider les enfants?
L’UNICEF et ses partenaires sont engagés sur le terrain en Syrie et dans toute la région, afin de protéger les enfants, de les aider à mieux supporter les répercussions du conflit et de favoriser le retour à une vie normale d’enfant. Pour cela, nous œuvrons à améliorer l’accès aux services éducatifs et de soutien psychosocial en vue d’aider les enfants et leurs tuteurs à récupérer des traumatismes qu’ils ont subis et à restaurer chez eux un certain sentiment de normalité.
L’UNICEF procure une aide humanitaire vitale, comme des vaccins et d’autres produits de santé ou nutritionnels dans tout le pays, y compris dans les zones les plus difficiles à atteindre. Pendant ce temps, l’UNICEF et ses partenaires réparent les installations scolaires et les infrastructures sanitaires et d’accès à l’eau, et forment les enseignantes et les enseignants.
La crise en Syrie a jeté de sombres perspectives sur la possibilité pour les enfants de profiter de leur enfance; toutefois, il est encore possible de ramener une lueur d’espoir dans leur vie. Ainsi, en 2020, avec l’aide de partenaires comme le gouvernement du Canada, l’UNICEF a :
- Examiné 2,6 millions de femmes et d’enfants pour détecter les cas de malnutrition aiguë;
- Amélioré l’approvisionnement en eau potable pour environ 3,2 millions de personnes;
- Soutenu 2,2 millions d’enfants en offrant des services d’éducation dans un environnement formel;
- Vacciné près de 2,6 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans dans le cadre de campagnes de vaccination contre la poliomyélite;
- Formé 1,3 million de personnes sur les dangers des engins explosif