Aidez-nous à sauver un plus grand nombre d’enfants : faites don de 129 vaccins contre la poliomyélite grâce aux Cadeaux de survie de l’UNICEF et venez en aide à 43 enfants dans le besoin.
L’UNICEF croit qu’aucun enfant ne devrait mourir d’une maladie évitable. C’est pourquoi nous fournissons les vaccins pour 45 pour cent des enfants à l’échelle mondiale. Nous nous chargeons aussi de les transporter en toute sécurité jusqu’à leur destination.
En collaboration avec nos partenaires, nous soutenons des programmes de vaccination dans plus de 95 pays. C’est un travail énorme qui n’est possible que grâce à la détermination de milliers de bénévoles et de professionnelles et professionnels de la santé.
Ces 14 photos illustrent les distances incroyables qu’ils parcourent pour protéger les enfants contre des maladies, en transportant des vaccins jusqu’aux régions les plus reculées du monde.
-
Les travailleuses et travailleurs de la santé escaladent des montagnes
Deux années de conflit ont ravagé le système de soins de santé du Yémen. Ces travailleuses et travailleurs de la santé qui participent à une campagne de vaccination de l’UNICEF sont déterminés à sauver la vie d’enfants, même en terrain montagneux, par une chaleur oppressante et avec de lourdes charges. © UNICEF/Yémen
La guerre est l’environnement idéal pour la propagation de maladies. Au Yémen, de nombreux hôpitaux et cliniques ayant été bombardés ou abandonnés, on estime que toutes les dix minutes un enfant meurt d’une maladie évitable.
L’UNICEF et ses partenaires interviennent à une vaste échelle. Cette année, des campagnes nationales de porte-à-porte permettront de vacciner jusqu’à cinq millions d’enfants contre la poliomyélite. Des équipes de santé mobiles viennent en aide aux enfants où qu’ils soient, y compris dans les régions où les autres services de santé ont été coupés en raison des combats.
Chaque agente ou agent de vaccination fait preuve d’une incroyable détermination en traversant les lignes de combat, en escaladant des montagnes et en parcourant des vallées pour vacciner des enfants. Au Yémen, les maladies évitables causent le décès d’un plus grand nombre d’enfants que la violence. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’arrêter notre travail.
Après les tremblements de terre de 2015 au Népal, les vaccins de l’UNICEF ont dû être transportés sur un terrain accidenté pour une campagne de vaccination contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite dans le district de Gorkha. © UNICEF/UNI199133/UNI199145/Panday
Des maladies peuvent aussi se répandre à une vitesse fulgurante au lendemain d’une catastrophe naturelle, alors que les enfants luttent pour trouver de l’eau potable, des toilettes et du savon.
Après les tremblements de terre de 2015 au Népal, l’UNICEF a soutenu une campagne nationale de vaccination afin de protéger 3,6 millions d’enfants du risque d’épidémie de poliomyélite. Cela signifiait la traversée à pied de terrains montagneux pour venir en aide aux enfants les plus durement touchés, à l’épicentre du séisme.
Najeeba agit depuis des années comme travailleuse de la santé dans le nord-est de l’Afghanistan. Les chefs communautaires comme elle permettent de réaliser de grands progrès lorsque les mythes et les fausses informations empêchent les enfants d’être vaccinés. © UNICEF/UNI120787/Slezic
Najeeba travaille fort chaque jour pour réaliser sa vision du monde : un monde où tous les enfants, où qu’ils soient, sont protégés contre les maladies évitables.
Depuis 1980, Najeeba et des milliers d’autres travailleuses et travailleurs de la santé parrainés par l’UNICEF ont contribué à quadrupler les taux de vaccination chez les enfants à l’échelle mondiale et à ainsi sauver jusqu’à trois millions de vies par année.
2. Ils traversent des rivières
En Inde, un porte-vaccins est soigneusement transporté sur une rivière. C’est un processus délicat, car les vaccins doivent être conservés au froid, même dans les régions tropicales du monde. © UNICEF/UNI184260/Lucky8 LLC
En 2016, l’UNICEF a acheté 2,5 milliards de vaccins. Leur voyage commence dans nos entrepôts d’approvisionnement et se termine dans tous les coins du monde.
Les enfants qui sont vaccinés, où qu’ils soient, ont de meilleures possibilités de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel. C’est pourquoi l’UNICEF fait en sorte que les vaccins parviennent à ceux qui vivent dans les endroits les plus difficiles d’accès, y compris aux enfants se trouvant de l’autre côté de cette rivière.
En Inde, la persévérance des travailleuses et travailleurs de la santé engendre des résultats : le pays a enfin éradiqué la poliomyélite en 2014 et a éliminé le tétanos maternel et néonatal en 2015.
Le Népal compte certains des terrains les plus difficiles à traverser pour effectuer la livraison des vaccins. À proximité de l’épicentre des tremblements de terre de 2015, des travailleuses et travailleurs de la santé, ainsi que des porteurs, ont escaladé des montagnes et traversé des rivières en voiture et à pied. © UNICEF/UNI199159/UNI199153/Panday
Acheminer des vaccins jusqu’à des communautés reculées ne suffit pas. Pour rester efficaces, les vaccins doivent être conservés au froid dans des glacières spéciales. Si quelque chose ne va pas, le voyage long et ardu pourrait s’avérer inutile.
Ce n’est pas un travail facile, mais nous ne pouvons pas abandonner. Malgré les progrès réalisés, 16 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent encore chaque jour, généralement parce qu’ils ne reçoivent pas les soins de santé et les vaccins essentiels dont ils ont besoin pour survivre.
3. Les agentes et agents de vaccination roulent sur de longues routes isolées
Au Pakistan, une boîte remplie de vaccins contre la poliomyélite est posée dans une jeep. Même dans la chaleur étouffante, la glacière à température contrôlée conservera les vaccins au froid. © UNICEF/UN0510/Zaidi
Même lorsqu’il n’y a pas de situation d’urgence, les réseaux de travailleuses et de travailleurs de la santé parrainés par l’UNICEF aident à vacciner les enfants qui ne l’étaient pas. Là où la pauvreté, les désavantages et la distance réduisent l’accès aux services de santé, ce personnel et ces bénévoles comblent les écarts. Équiper du personnel local pour vacciner les enfants constitue une stratégie durable à long terme, qui est avantageuse pour les communautés et les renforce.
4. Ils voyagent en bateau…
Des travailleuses et des travailleurs de la santé vaccinent des enfants sur l’île de Zanzibar. Grâce au travail acharné des communautés, des organisations et des gouvernements, la vaccination des nourrissons et des enfants permet de sauver la vie de jusqu’à trois millions d’enfants par année. Photo via Gavi sur Flickr
La distance n’est pas le seul obstacle à la vaccination des enfants. L’UNICEF travaille en collaboration avec des porte-parole communautaires afin de dissiper les mythes et de s’assurer que les familles connaissent les avantages de la vaccination systématique, qui est essentielle à la survie.
Dans cette province du Pakistan, la seule façon de venir en aide aux enfants consiste à traverser l’Indus. C’est donc ce que fait cette équipe chargée de la vaccination contre la poliomyélite. © UNICEF/UNI144216/Zaidi
Cette équipe compte parmi les milliers d’autres qui ont contribué à éliminer la poliomyélite dans 122 pays depuis 1988. Cet exploit formidable a été rendu possible grâce à l’un des moyens les plus rentables de protéger la vie d’enfants : les vaccins.
... à bicyclette...
Sanjay administre des vaccins dans le cadre d’un programme communautaire soutenu par l’UNICEF. © UNICEF/UNI201631/Singh
Plus d’enfants que jamais auparavant sont protégés contre des maladies, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Plus d’un tiers des enfants qui n’ont pas reçu leur dose complète de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche vivent en Inde, où la vaccination est un défi permanent. Les travailleuses et travailleurs communautaires comme Sanjay sont une partie essentielle de la solution.
Johrul Islam, un porteur de vaccins, prend son travail très au sérieux. Il y a une bonne raison à cela : il sauve la vie d’enfants. © UNICEF Bangladesh/Akash
« Ma mission est très importante. Tous ces porte-vaccins doivent être livrés correctement », explique Johrul, un porteur de vaccins au Bangladesh.
... et par avion
Dans le nord du Soudan du Sud, des enfants regardent des travailleurs décharger un approvisionnement de vaccins contre la poliomyélite. Ils ont fait un long voyage pour atteindre cette communauté. © UNICEF/UNI122541/Sokol
Au Soudan du Sud, des femmes portent des boîtes nouvellement arrivées, remplies de vaccins essentiels à la survie. L’UNICEF et ses partenaires ont transporté les vaccins jusqu’à cette communauté en hélicoptère. © UNICEF/UN055430/Modola
Même avant le début du conflit au Soudan du Sud, le jeune pays était l’un des endroits les plus difficiles au monde où livrer des vaccins. Les routes ne sont pas fiables, et le voyage est dangereux.
Lorsque tout le reste échoue, l’UNICEF aide à mener des missions d’intervention rapide. Nous utilisons tous les moyens nécessaires pour venir en aide aux communautés les plus démunies dans les régions les moins accessibles du Soudan du Sud. À pied, en bateau et par avion, nous procurons aux enfants les services de santé essentiels dont ils ont besoin pour survivre et être protégés contre les maladies.
5. Les agentes et agents de vaccination travaillent tout en se déplaçant
Le jeune Aush, âgé de quatre ans, se fait vacciner contre la poliomyélite dans un train en mouvement à Delhi, en Inde. Photo via GAVI sur Flickr
Près d’un tiers des 27 millions de bébés qui naissent chaque année en Inde ne sont pas totalement vaccinés au cours de leur importante première année de vie. Cela les rend vulnérables, et les travailleuses et travailleurs de la santé tentent de rattraper ce retard.
Aidez-nous à sauver davantage d’enfants : faites don de 129 vaccins contre la poliomyélite grâce aux Cadeaux de survie de l’UNICEF et venez en aide à 43 enfants dans le besoin.