Combler un manque, trouver une solution

Des centaines d’innovateurs et d’entrepreneurs du monde entier proposent des solutions technologiques susceptibles d’avoir une incidence positive sur la vie des enfants. Toutefois, nombre d’entre eux, en particulier dans les pays à revenu faible ou moyen, peuvent éprouver des difficultés à accéder aux fonds, au mentorat ou aux réseaux internationaux qui peuvent les aider à mettre ces solutions à l’échelle. Le Fond industriel de l’UNICEF tente de combler ce fossé en fournissant un financement souple aux innovateurs en début de carrière qui détiennent des solutions aux défis en évolution rapide auxquels les enfants sont confrontés.

Lors de la conférence Collision de cette année présentée à Toronto, Bo Percival, conseiller principal de l’UNICEF en matière d’innovation, a discuté de la mission du Fonds industriel et de certaines des réussites et des difficultés rencontrées par l’UNICEF dans le cadre de ses investissements en matière de solutions technologiques à code source ouvert. En outre, deux lauréats du Fonds industriel se sont joints à Bo dans le cadre de la conférence, soit Stephanie Sy de Thinking Machines et Spencer Horne de Cloudline Afrique, qui a pris part à l’événement à distance. 

Collision constitue l’un des plus importants événements technologiques à l’échelle internationale. Cette conférence de quatre jours rassemble des personnes et des entreprises de l’industrie technologique du monde entier pour discuter de sujets allant de l’intelligence artificielle à l’avenir des transports, en passant par le développement durable et la technologie.

Le Fonds industriel de l’UNICEF

Le Fonds industriel de l’UNICEF investit dans des solutions et des entreprises qui sont mises au point soit par les bureaux de pays de l’UNICEF, soit par des entreprises qui travaillent dans les pays visés par les programmes. Cela permet non seulement à l’UNICEF de recenser les technologies émergentes susceptibles de profiter aux enfants, mais aussi aux jeunes entreprises et entrepreneurs de continuer à innover et à trouver des solutions éventuelles aux enjeux mondiaux qui touchent le plus les enfants.

Les innovateurs intervenant à Collision

Founder-photo.png
L’équipe de Cloudline, avec son fondateur Spencer Horner au milieu (à gauche) et la fondatrice de Thinking Machines, Stephanie Sy (qui tient le micro), prenant la parole lors d’une conférence à Singapour (à droite). [Photo courtoisie du Fonds industriel de l’UNICEF, science des données Thinking Machines/LinkedIn]

Thinking Machines, dont la fondatrice Stephanie Sy interviendra à Collision, est l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du Fonds industriel. Mme Sy est la fondatrice de Thinking Machines, une société de conseil en données qui crée des applications d’IA et des plateformes de données ouvertes destinées à aider les organisations complexes à prendre de meilleures décisions.

En tant que lauréate du Fonds d’innovation de l’UNICEF, son équipe accélère l’adoption de l’IA à source ouverte en Asie du Sud-Est et fournit des données exploitables telles que les conditions socio-économiques, la portée et la qualité des infrastructures, et les conditions environnementales dans les zones difficiles d’accès.

L’investissement du Fonds industriel a permis à l’entreprise de mettre au point GeoAI, une plateforme de données géospatiales de bout en bout conçue pour aider les organisations exerçant leurs activités dans des régions en développement rapide à prendre des décisions stratégiques plus judicieuses. Ce premier financement par l’intermédiaire de l’UNICEF a servi de catalyseur, car Thinking Machines a reçu des fonds de croissance pour créer AI4D, une banque de recherche qui fournit actuellement à neuf bureaux de pays de l’UNICEF en Asie de l’Est et dans le Pacifique des analyses à partir de sources de données non traditionnelles sur la cartographie de la pauvreté et la qualité de l’air.

Mme Sy sera accompagnée de Spencer Horne, fondateur et président-directeur général de Cloudline, une entreprise qui redéfinit les limites des activités aériennes grâce à des dirigeables autonomes. Sachant qu’un milliard de personnes vivent encore dans des zones éloignées, avec un accès limité à des routes praticables toute l’année, les fournitures et les services essentiels sont souvent à des jours de route et à des prix beaucoup plus élevés. Cloudline construit des dirigeables qui permettront de livrer des marchandises dans des endroits reculés, tout en offrant des avantages inédits en termes de coûts, de sécurité et d’absence d’émissions de carbone. L’objectif consiste à ouvrir les zones difficiles d’accès à la surveillance aérienne, à la cartographie, à la sécurité publique et à la logistique.

« Nous avons constaté les retombées positives considérables des livraisons d’urgence de médicaments et de sang à la demande. Ces services ont permis de sauver d’innombrables vies et de combler une lacune infrastructurelle qui existait depuis plusieurs décennies dans les régions les plus pauvres du monde. À une époque où la construction d’un kilomètre de nouvelle route asphaltée coûte plus de deux millions de dollars, les drones de livraison à grand volume nous permettent d’atteindre les communautés qui n’ont pas la densité nécessaire pour rendre les routes viables, avec l’avantage supplémentaire d’une empreinte environnementale beaucoup plus faible », explique M. Spencer.

Cloudline a reçu le soutien du Fonds industriel de l’UNICEF pour la mise au point de ses dirigeables et déploiera cette année un service de logistique médicale en collaboration avec l’UNICEF en Namibie.