« Je ne marche pas au même rythme que les autres, mais je n’abandonne pas pour autant. »
Par Zerihun Sewunet
Galkayo, Somalie – Seule enfant de sa famille souffrant d’un handicap, Kafia Noor, âgée de 16 ans, a eu du mal à grandir dans une région rurale à proximité de Galkayo, en Somalie. Kafia parle très lentement de sa gratitude d’avoir pu fréquenter l’école primaire de Xaar Xaar pour la première fois de sa vie.
Elle dit ne pas dépendre des autres, mais elle est reconnaissante de l’appui qu’elle a reçu de sa famille.
« Je suis heureuse d’être née dans une famille qui me comprend et me soutient. Mes parents ne me traitent pas différemment en raison de mon handicap », dit-elle.
Kafia et sa famille vivaient dans une région où il n’y avait pas d’école à proximité et elle n’avait jamais mis les pieds dans une salle de classe. Leur village était chroniquement touché par les sécheresses; la plus récente, en 2022, a laissé sept millions de personnes en Somalie dépourvues et ayant besoin d’aide humanitaire. La famille de Kafia a perdu tout son bétail.
« Nous avons voyagé à pied et en transports en commun pendant des jours pour atteindre ce camp », dit-elle.
Kafia et sa famille se sont installées dans le camp de Xaar Xaar, une colonie tentaculaire établie à l’extérieur de Galkayo qui abrite quelque 4 000 personnes, principalement des femmes et des enfants. Malgré le long déplacement, Kafia a pu réaliser l’un de ses rêves : s’inscrire à l’école. L’école primaire de Xaar Xaar était située non loin du camp et dispensait une éducation à 500 enfants déplacés et des communautés d’accueil.
Kafia a été placée dans une classe réservée aux enfants non scolarisés pour surveiller ses progrès. Elle comptait parmi les 20 élèves de la classe qui n’avaient pas eu la possibilité de s’instruire lorsqu’ils étaient plus jeunes et qui tenaient à rattraper le temps perdu. Leurs cours ont lieu du samedi au mercredi.
Kafia dit qu’elle n’avait jamais imaginé pouvoir s’instruire lorsqu’elle est venue s’installer avec sa famille à Xaar Xaar. Grâce au programme À toute épreuve mis en place par l’UNICEF avec l’aide financière du gouvernement du Canada, Kafia et d’autres enfants vivant avec un handicap bénéficient d’une bourse d’études couvrant les droits de scolarité et les frais afférents à l’achat d’uniformes, de fournitures scolaires et de trousses d’articles et de produits d’hygiène. Le programme permet de former du personnel enseignant aux compétences pédagogiques, de rénover les infrastructures comme les latrines et les salles de classe afin de les rendre accessibles aux personnes vivant avec un handicap, et de favoriser la sensibilisation et le soutien de la communauté.
« Lorsque nous sommes arrivés ici, je n’aurais jamais pensé aller à l’école. Je suis ravie, car l’école n’est pas loin de chez moi », dit-elle.
Kafia marche jusqu’à l’école avec ses amies.
« Je ne marche pas au même rythme que les autres, mais je n’abandonne pas pour autant. »
Kafia dit qu’elle veut aider les enfants comme elle à l’avenir. Elle rêve de devenir médecin et, si elle termine ses études, elle est optimiste quant à son avenir.
« Je vais à l’école pour acquérir des connaissances et atteindre quelque chose de significatif. Je veux aider ma mère et ma famille. Les enseignantes m’encouragent et me disent que je réaliserai mon rêve si je suis instruite », explique-t-elle.
Le programme À toute épreuve a été déployé depuis 2021 au Somaliland, au Puntland et au Galmudug.