La Journée mondiale contre l'hépatite, qui a lieu tous les 28 juillet, est une journée internationale qui a pour but de sensibiliser la communauté mondiale aux enjeux engendrés par l'hépatite virale. Les souches des virus de l'hépatite sont responsables du décès d’environ 1,34 million de personnes. Sans oublier que plus de 300 millions de personnes vivent avec l’hépatite virale : certaines de ces personnes ne sont même pas conscientes d'être porteuses d’une souche du virus. La vaccination est l’une des priorités de l’UNICEF.
Dans le cadre de notre mission pour la survie de l’enfant, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec des organisations et des fabricants partenaires afin de fabriquer et de distribuer le vaccin pentavalent (qui est conçu pour offrir une protection contre cinq maladies courantes, dont l’hépatite B) aux enfants les plus vulnérables.
[© UNICEF/UN0198285/Njiokiktjien VII Photo]
Qu’est-ce que le vaccin pentavalent?
Comme son nom l’indique, le vaccin pentavalent est un vaccin unique qui protège les enfants contre cinq maladies : ce vaccin est un moyen de prévention idéal car il permet d’économiser de l’espace de stockage frigorifique et de réduire le nombre de rendez-vous de routine pour la vaccination des enfants. Grâce aux innovations dont le vaccin pentavalent a fait l’objet au cours des dernières années, l’administration du vaccin est maintenant plus facile que jamais.
La fabrication d’un vaccin comme le vaccin pentavalent qui contient cinq antigènes, c’est-à-dire des substances qui stimulent le corps à produire des anticorps, est particulièrement complexe. Les antigènes qui protègent un enfant contre l’hépatite B, la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et l’Hæmophilus influenzæ de type b (Hib) sont fabriqués séparément, puis combinés. Pendant longtemps, le principal obstacle à la fabrication de grandes quantités de vaccins pentavalents résidait dans la difficulté à mélanger les antigènes.
[© UNICEF/UN0200237/Singh]
« Lorsque l’UNICEF nous a informés qu’une formule du vaccin pentavalent entièrement liquide était le moyen le plus facile à utiliser pour protéger les enfants, nous en avons pris bonne note. La fabrication d’un vaccin n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Plusieurs années sont consacrées à la confection du vaccin avant que le premier vaccin quitte la chaîne de fabrication », explique l’un des fournisseurs du vaccin pentavalent de l’UNICEF à propos de la décision de l’entreprise de commencer à fabriquer le produit.
En tant que l’un des plus importants acheteurs de vaccins pour les enfants à l’échelle mondiale, l’UNICEF exerce une influence notable sur le marché des vaccins. En 2016, l’UNICEF a administré 2,5 milliards de doses de vaccins à 45 % des enfants âgés de moins de cinq ans, partout dans le monde.
[© UNICEF/UN0200241/Singh]
En tant que l’un des plus importants acheteurs de vaccins pour les enfants à l’échelle mondiale, l’UNICEF exerce une influence notable sur le marché des vaccins. En 2016, l’UNICEF a administré 2,5 milliards de doses de vaccins à 45 % des enfants âgés de moins de cinq ans, partout dans le monde.
Jusqu’en 2006, un seul fabricant produisait les vaccins pentavalents préautorisés par l’OMS, dont le prix s’établissait à 3,50 $ la dose. Les vaccins achetés par les organismes des Nations Unies doivent être préautorisés, c’est-à-dire que l’OMS doit évaluer la qualité, l’efficacité et l’innocuité des vaccins. Un deuxième fabricant préautorisé est entré sur le marché en 2006, et d’autres ont suivi.
Cette nouvelle situation a donné lieu à une augmentation de la capacité de production et à une concurrence accrue entre les fournisseurs, ce qui a favorisé la réduction du prix du vaccin.
[© UNICEF/UN0200244/Singh]
Il a fallu plusieurs années avant que les fabricants reconnaissent les occasions offertes par ce marché et maîtrisent la technologie nécessaire pour fabriquer les vaccins pentavalents. En 2016, grâce au large éventail de fabricants disponibles, l’UNICEF a tiré profit du marché hautement concurrentiel en procédant à plusieurs séries de soumissions pour l’attribution de contrats importants. Par la suite, l’UNICEF a conclu un accord avec six fabricants visant la fourniture de vaccins pentavalents pendant trois ans à un prix moyen de 0,84 $ la dose, rendant ainsi le vaccin plus abordable.
[© UNICEF/UN0218880/Krishan]
Grâce à cet accord, l’UNICEF achètera, entre 2017 et 2019, 523 millions de doses de vaccin pentavalent pour vacciner des enfants dans 83 pays. Cette entente représente l’aboutissement d’un processus qui aura duré 18 ans, une initiative mise en œuvre par l’UNICEF, Gavi, la Bill and Melinda Gates Foundation, d’autres partenaires, ainsi que des acteurs du secteur de la fabrication de vaccins, afin d’offrir des vaccins pentavalents aux enfants du monde entier.
[© UNICEF/UN0155468/Sujan]
Pour que des vaccins de qualité supérieure puissent être distribués aux enfants partout dans le monde, il ne suffit pas de les fabriquer; les enjeux logistiques doivent également être abordés afin de s’assurer que les vaccins arrivent à destination. Les vaccins doivent conserver une température entre 2 et 8 degrés Celsius jusqu’à leur livraison sans quoi ils perdent leur capacité immunologique. Dans des pays en proie à de grandes crises, où les routes sont en mauvais état, l’alimentation en électricité incertaine et les températures élevées, il s’agit là d’un défi de taille.
[© UNICEF/UN0200253/Krishan]
Aujourd’hui, certains des enfants les plus vulnérables ont accès à ce vaccin qui sauve des vies. Ce progrès est le fruit de plusieurs années de travail consacré à l’accroissement de la capacité de fabrication, au développement des conditions du marché et à l’élaboration de solutions logistiques visant à obtenir des vaccins de qualité abordables pour les enfants, peu importe où ils vivent.