LE PARCOURS SCOLAIRE D’AYAN CONTINUE EN SOMALIE
Par Lisa Hill, la responsable des communications d’UNICEF Somalie
Ayan termine sa cinquième année cette année, un rite de passage normal pour certains, mais ce n’était autrefois qu’un rêve lointain pour elle.
Ayan a été initialement rencontrée en mai 2022 en tant que l’une des 38 élèves d’une école primaire du Pount, en Somalie, soutenue par le programme À toute épreuve de l’UNICEF. Le programme vise à aider les élèves qui vivent avec un handicap à aller en classe en formant du personnel enseignant, en contribuant à éliminer la stigmatisation grâce à l’éducation communautaire et en aidant les élèves de nombreuses manières, celles-ci allant du soutien financier à l’aide supplémentaire en classe. Ayan a des difficultés à marcher en raison d’un handicap connu sous le nom de pied bot, faisant que ses pieds étaient tournés de côté à sa naissance. Nous sommes retournés à l’école cette année pour prendre de ses nouvelles.
Grâce au programme d’éducation de base alternative (EBA), Ayan a pu rattraper son retard scolaire. Le programme EBA est une approche éducative flexible pour les enfants marginalisés qui n’ont pas pu accéder à l’éducation formelle en raison de facteurs comme l’endroit où ils vivent, la distance de chez eux à l’école, la langue d’enseignement, leur état de santé et (ou) les droits de scolarité. Sans ce programme, Ayan ne serait qu’en troisième année.
« Je suis plus heureuse lorsque j’étudie avec mes amies à l’école. Mes matières préférées sont la religion et l’arabe », dit-elle. Se concentrer sur l’avenir garde Ayan motivée pendant son trajet vers l’école. Chaque pas est un effort douloureux, mais cela ne la dissuade pas. Pour elle, s’instruire est la chose la plus importante en ce moment.
Les cours préférés d’Ayan sont dispensés par le directeur, Said Jama Hersi. « Il est important pour un enseignant de créer un milieu d’apprentissage sécuritaire pour les élèves vivant avec un handicap. Cela consiste à enseigner aux étudiants l’inclusivité, le respect d’autrui et la patience envers les élèves plus lents », explique-t-il. L’UNICEF a formé huit enseignantes et enseignants de l’école pour aider les enfants vivant avec un handicap et défendre leurs droits. Au total, 48 écoles participent au programme À toute épreuve au Pount.
Le programme À toute épreuve en Somalie est financé par le gouvernement du Canada en appui à l’éducation des enfants qui vivent avec un handicap, en particulier des filles. Mr Hersi a été formé dans le cadre du programme pour reconnaître et aider les enfants qui présentent un handicap physique ou mental. « Je suis heureuse que le professeur Hersi m’aide à étudier les leçons. Maintenant, un deuxième professeur m’aide avec du temps d’étude supplémentaire », explique Ayan.
Le programme À toute épreuve forme les responsables de l’éducation, le personnel enseignant et les membres du comité communautaire d’éducation (CCE) sur les modalités d’éducation des enfants handicapés. Le CCE mène des activités de sensibilisation auprès des intervenantes et intervenants dans la communauté pour soutenir ces enfants, contribuer à mettre fin à la stigmatisation et encourager leur scolarisation.
Le programme s’appuie sur l’expérience et les stratégies de l’UNICEF en matière de développement et de programmation lors de situations d’urgence pour des pratiques éducatives ciblées adaptées au genre. L’UNICEF promeut également le respect des genres et des handicaps au niveau politique.
« Le programme À toute épreuve est une intervention très importante pour les enfants qui vivent avec un handicap. Il serait judicieux de l’intégrer aux interventions sanitaires. La stigmatisation est un problème majeur. Le CCE mène des activités de sensibilisation sociale pour lutter contre ce phénomène », explique Maryan Maxamad Cilmi, la présidente du CCE. Elle constate que la communauté accepte davantage les enfants vivant avec un handicap, mais ajoute que plus d’activités de sensibilisation et de travail social doivent être menées.
La mère d’Ayan, Xaawo, est ravie que sa fille puisse aller à l’école grâce au programme À toute épreuve. Elle perçoit chez sa fille une humeur plus légère ces jours-ci. Elle la voit lire et faire ses devoirs les jours où ses pieds la font trop souffrir pour marcher jusqu’à l’école.
« Je suis heureuse d’avoir terminé ma cinquième année. J’ai hâte maintenant d’entrer en sixième », dit Ayan. Chaque jour qui passe la rapproche de réaliser son rêve de devenir indépendante et de subvenir aux besoins de sa famille et de sa communauté.