Une jeune fille âgée de 15 ans qui milite pour la lutte contre les changements climatiques. Une jeune fille âgée de 19 ans qui a lancé un programme de codage pour les filles laissées pour compte en Afghanistan. Une jeune infirmière diplômée déterminée à aider les personnes immigrantes à s’orienter dans le système de santé. Un jeune du Nord de l’Ontario déterminé à rester dans sa ville natale et à promouvoir les services de santé mentale communautaires. Ce ne sont là que quelques-uns des plus de 70 formidables défenseures et défenseurs des droits qui ont participé au Sommet de la jeunesse d’UNICEF Canada à Ottawa le 20 novembre 2024. 

Le 20 novembre, reconnu mondialement comme la Journée mondiale de l’enfance et au Canada comme la Journée nationale de l’enfant, marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, le traité historique qui souligne un engagement universel à protéger les droits des enfants, engagement que le Sommet de la jeunesse cherche à mettre en lumière et à renforcer. 

« C’est formidable de se réunir avec des jeunes qui partagent les mêmes idées pour créer un espace où nous pouvons discuter des problèmes et trouver des solutions », déclare Zaran, un participant au Programme jeunesse de défense et de promotion des droits d’UNICEF Canada. 
 
« L’un des principaux messages que je voudrais transmettre aux dirigeantes et dirigeants mondiaux serait de sortir des sentiers battus. J’entends par là penser selon le point de vue des jeunes, comme moi », ajoute-t-il. 

« Je crois que les jeunes sont l’avenir. Nous innovons et nous défendons nos droits », a ajouté Tanasha, une participante au Programme jeunesse de défense et de promotion des droits d’UNICEF Canada. 

Youth Advocates visited Parliament Hill for National Child Day celebrations in Ottawa.
Les jeunes défenseurs des droits ont visité la Colline du Parlement à Ottawa à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant.

Au cours de la journée, les jeunes ont présenté des visions audacieuses et réalisables pour un Canada plus équitable en engageant directement la discussion avec des dirigeantes et dirigeants comme l’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social; l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes; l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae; et la correspondante politique en chef de CBC et journaliste primée, Rosemary Barton. 

Youth Advocates at the Speaker's Reception with MPs Adam van Koeverden, Lori Idlout, Mike Morrice, Sylvie Bérubé and Hon. Greg Fergus.
Les jeunes défenseurs des droits à la Réception de l’UNICEF avec les députés Adam van Koeverden, Lori Idlout, Mike Morrice, Sylvie Bérubé et l’honorable Greg Fergus.

Ensemble, ces jeunes ont fait valoir leurs points de vue avec urgence, perspicacité et expérience vécue sur des questions importantes comme l’éducation, les soins de santé, la santé mentale, le racisme et la discrimination, en appelant à : 

  • un cadre éducatif fédéral dans lequel les jeunes s’instruisent à la fois sur les questions nationales et internationales et se sentent habilités à défendre l’équité et la justice à l’échelle mondiale; 
  • de meilleurs traitements, de meilleures technologies et un meilleur financement pour garantir que tous les enfants et les jeunes atteints de diabète reçoivent des soins de qualité adaptés à leur âge; 
  • un accès immédiat à un soutien en matière de santé mentale, quels que soient les antécédents ou la condition; 
  • des mesures décisives pour s’attaquer aux structures et aux systèmes qui perpétuent le racisme et la discrimination. 

 
Leurs solutions et leurs appels à l’action sont tous résumés dans le livret stratégique Ré-imagine 2024. Rédigé par plus de 30 jeunes et publié lors du Sommet, cette ressource incroyable présente des solutions concrètes pour faire progresser les droits et le bien-être des enfants partout au Canada en mettant l’accent sur ces questions. 

Youth advocates participated in a panel discussion during Youth Advocacy Summit in Ottawa
Lors du Sommet de la jeunesse à Ottawa, les jeunes défenseurs des droits ont participé à une table ronde avec la modératrice Rosemary Barton, correspondante politique en chef à la CBC, et Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York.

Le Sommet a réaffirmé une vérité simple, mais puissante : les jeunes ne sont pas seulement les dirigeants de demain; ils sont les chefs de file d’aujourd’hui. Leurs opinions et leurs actions sont essentielles pour façonner un avenir qui respecte les droits de chaque enfant.