Les changements climatiques perturbent les régimes météorologiques, entraînant des phénomènes extrêmes et une disponibilité imprévisible de l’eau, exacerbant la pénurie d’eau et contaminant les réserves d’eau. De telles conséquences peuvent considérablement affecter la quantité et la qualité de l’eau dont les enfants ont besoin pour survivre. 

Aujourd’hui, un changement de climat est principalement perceptible par le changement au niveau de l’eau. La vie de millions d’enfants est en danger

  1. Les phénomènes météorologiques extrêmes et les modifications du cycle de l’eau rendent plus difficile l’accès à de l’eau potable, en particulier pour les enfants les plus vulnérables. 
  2. Environ 74 pour cent des catastrophes naturelles survenues de 2001 à 2018 étaient liées à l’eau, y compris les sécheresses et les inondations. La fréquence et l’intensité de ces événements ne devraient qu’augmenter avec les changements climatiques. 
  3. Environ 450 millions d’enfants vivent dans des zones à vulnérabilité hydrique élevée ou extrêmement élevée. Cela signifie qu’ils n’ont pas assez d’eau pour subvenir à leurs besoins quotidiens. 
  4. Lorsque des catastrophes se produisent, elles peuvent détruire ou contaminer des réserves d’eau entières, ce qui augmente le risque de maladies comme le choléra et la typhoïde auxquelles les enfants sont particulièrement sensibles. 
  5. La hausse des températures peut entraîner la présence d’agents pathogènes mortels dans les sources d’eau douce, rendant l’eau dangereuse à boire. 
  6. L’eau contaminée représente une énorme menace pour la vie des enfants. Les maladies d’origine hydrique et liées à l’assainissement sont l’une des principales causes de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans. 
  7. Chaque jour, plus de 700 enfants âgés de moins de cinq ans meurent de diarrhées liées à un manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène. 
  8. Les changements climatiques exacerbent le stress hydrique – des zones aux ressources en eau extrêmement limitées –, ce qui entraîne une concurrence accrue, voire des conflits, pour avoir accès à de l’eau. 
  9. D’ici 2040, près d’un enfant sur quatre vivra dans des zones de stress hydrique extrêmement élevé. 
  10. L’élévation du niveau de la mer rend l’eau douce salée, ce qui compromet les ressources en eau dont dépendent des millions de personnes. 

Les changements climatiques sont maintenant bien réels. Nous devons agir, et l’eau fait partie de la solution. 

L’adaptation aux effets des changements climatiques protégera la santé des enfants et leur sauvera la vie. Une utilisation plus efficace de l’eau et le passage à des systèmes d’alimentation en eau à énergie solaire réduiront les gaz à effet de serre et protégeront davantage l’avenir des enfants. 

La communauté internationale doit utiliser l’eau de manière intelligente. Chacun a un rôle à jouer, et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre.


Mots-clés populaires :