« Je ne cesserai pas de travailler tant qu’il restera des enfants analphabètes dans mon village », affirme M. Ahmad Alshawi, directeur de l’école Reyad Hamoud, entourés d’élèves dans la cour de l’école. 

Il y a quelques mois seulement, cette même cour d’école était remplie de décombres et de débris.

Reyad Hamoud était la seule école de Maheen, village reculé dans le sud de la région rurale de Homs, qui accueillait environ 550 élèves répartis dans 17 salles de classe. En 2015, la violence s’est intensifiée, forçant la plupart des enfants et des familles ainsi que le personnel enseignant à fuir.

« Du jour au lendemain, presque tout le monde a pris la fuite, et le village est devenu une ville fantôme », se souvient M. Alshawi.

« Les enfants qui se sont retrouvés en milieu urbain ont eu de la chance, car ils ont pu continuer leur apprentissage. En revanche, ceux qui ont fui vers le camp de Rukban dans le désert oriental ont été forcés d’abandonner leurs études », explique-t-il.

Après une accalmie de la violence, certaines familles ont commencé à revenir dans le village ravagé par la guerre et marqué par l’absence de services de base. Les maisons, l’école et les infrastructures étaient gravement endommagées.

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Photo d’une classe détruite de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, avant la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]
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Photo d’une classe de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, après la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]

M. Alshawi a été parmi les premiers à revenir à Maheen. Malgré la destruction, il était déterminé à aider les enfants du village à poursuivre leur scolarité.

« J’étais prêt à rouvrir l’école, même si ce n’était que pour un seul élève, alors imaginez pour dix! », indique M. Alshawi, qui a lui-même fait la classe aux enfants en utilisant les trousses « École en boîte » de l’UNICEF, qui comprennent des fournitures de base destinées aux classes improvisées.

« J’étais persuadé qu’en sachant que l’école était opérationnelle, plus de gens seraient encouragés à revenir dans leur ville natale », explique-t-il.

L’école n’avait ni portes ni fenêtres pour se protéger du vent froid; elles avaient été recouvertes de bâches en plastique.

« Nous passions la journée à nous déplacer d’une salle de classe détruite à une autre, à chercher le soleil pour avoir un peu de chaleur et à transporter du plastique avec nous partout où nous allions », se souvient-il.

Le manque d’eau courante et les installations endommagées constituaient un autre défi pour les enfants, qui devaient interrompre leurs cours pour rentrer chez eux chaque fois qu’ils devaient aller aux toilettes ou se laver les mains.

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Photo des installations d’eau et d’assainissement de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, avant la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]
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Photo des installations d’eau et d’assainissement de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de Homs, après la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]

In October 2019, thanks to a generous contribution from Japan as part of its “Education for All” programme, rehabilitation works started in Reyad Hamoud School. The programme brings together seven UN agencies; UNICEF, WFP, UNFPA, UNHCR, FAO, UN Habitat and UNRWA, and aims to increase children’s access to quality learning, skills-building and participation.

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En octobre 2019, grâce à une généreuse contribution du Japon dans le cadre de son programme « Education for All », les travaux de rénovation ont commencé à l’école Reyad Hamoud. Le programme rassemble sept agences des Nations Unies : l’UNICEF, le PAM, le FNUAP, le HCR, la FAO, ONU Habitat et l’UNRWA. Il vise à améliorer l’accès des enfants à une éducation de qualité, à renforcer leurs compétences et à favoriser leur participation.

Dans le cadre de la rénovation, l’UNICEF a effectué des travaux de réparation des infrastructures et des travaux de peinture à grande échelle, il a aussi fourni des bureaux, des chaises, des tableaux blancs ainsi que des réservoirs d’eau et de carburant. L’UNICEF a également remis en état et clôturé la cour de récréation de l’école, réparé et amélioré les toilettes pour faciliter l’accès des enfants handicapés et équipé l’école d’une salle pour la formation du personnel enseignant. 

ndertook infrastructural repairs, full-scale painting, and the provision of desks, chairs, whiteboards, and water and fuel tanks. UNICEF also rehabilitated and fenced the school’s playground, repaired and upgraded toilets to facilitate access for children with disabilities, and equipped the school with a room for teacher training.

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Photo de l’entrée de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, avant la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]
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Photo de l’entrée de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, après la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]

Au début du mois, l’école Reyad Hamoud a ouvert ses portes pour accueillir plus de 500 enfants, enchantés à l’idée de poursuivre leur scolarité. Grâce au programme « Education for All », six autres écoles sont en cours de rénovation dans des zones ravagées par la guerre dans la région rurale de Homs, ce qui permettra à plus de 2 000 enfants de retour dans la région de poursuivre leur apprentissage après des années d’absence en raison du conflit et des déplacements.

« Je suis fier de voir à quel point les enfants sont heureux de retourner à l’école. Certains enfants viennent de loin, parcourant jusqu’à 10 kilomètres en moto avec leurs parents pour se rendre à l’école », précise M. Alshawi, qui ne relâchera pas ses efforts tant que tous les enfants de son village ne seront pas de retour sur les bancs de l’école pour se construire un avenir meilleur.

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Photo de la cour de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, avant la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]
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Photo de la cour de l’école Reyad Hamoud à Maheen, dans le sud de la région rurale de Homs, après la rénovation. [© UNICEF/Syria2020/Abdulaziz Aldroubi]