Voici un récit de première main par Cornelia Walther, la chef des communications d’UNICEF Haïti, qui nous raconte les préparatifs pris par les employés d'UNICEF à l'approche de l'ouragan. Afin de venir en aide aux enfants et familles touchés par l'ouragan Irma, cliquez ici.
Je me réveille à la pluie battante. Irma se rapproche. Avec des vents de 298 km/h, Irma est l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’océan Atlantique.
Surpassant l’échelle de mesure existante allant de 1 à 5, l’ouragan Irma est beaucoup plus puissant que Matthew, un ouragan de catégorie 4 qui a dévasté les départements du Sud et de la Grand’Anse d’Haïti il y a à peine un an. Irma poursuit son parcours dans la région des Caraïbes, alors que de nombreux archipels et des millions d’enfants, de femmes et d’hommes se trouvent sur son chemin. Les personnes qui courent le plus grand risque sont les familles qui vivent dans des logements fragiles dans les îles les moins bien nanties. Elles font face à des conséquences potentiellement catastrophiques. Des millions de personnes ont été priées de se préparer, et certaines se réfugient dans des abris d’urgence. En écoutant la pluie qui tambourine au-dessus de ma tête, je pense à ces familles qui vivent dans des maisons de fortune qui tiennent à peine debout en temps normal. À quoi ressemblera leur vie dans 48 heures?