Les enfants reçoivent des fournitures scolaires dans les régions rurales reculées d'Haïti
Écrit par Ndiaga Seck, UNICEF Haiti
In 2021, a 7.2 magnitude earthquake struck southeastern Haiti, destroying or damaging 1,250 schools and leaving some 250,000 children without education. Two years later, many children from the most vulnerable families need assistance to continue their education.
Avec le soutien du fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d'urgence et de crise prolongée, Éducation sans délai « Education Cannot Wait », l'UNICEF et le Ministère de l'éducation et de la formation professionnelle (MENFP) distribuent des kits scolaires aux enfants pour les aider à restaurer leur droit à l'éducation. Le kit scolaire comprend un sac à dos, six cahiers, une lampe solaire, six stylos, une boîte de crayons de cire de couleur, une ardoise, un crayon ardoise, un taille-crayon en métal, deux gommes et une règle.
En Haïti, en raison de l’insécurité et du manque d'accès physique, il n'est pas facile de transporter des fournitures d'urgence dans des zones reculées et d'atteindre les plus vulnérables. Parfois, les coûts de transport sont neuf fois plus élevés depuis que certains groupes armés ont bloqué en juin 2021, la route principale qui mène au sud de la péninsule. En 2023, l'UNICEF a déjà distribué la moitié des 18 000 kits prévus pour être distribués dans la Grand 'Anse l'une des régions d'Haïti.
Transporter des kits scolaires à travers la Grand'Anse demande beaucoup d'efforts. Pour atteindre les écoles reculées, les kits sont transportés par camion jusque Les Irois et de là, ils sont acheminés vers différentes écoles et toutes ne sont pas accessibles en voiture. Divers moyens de transport sont utilisés pour transporter les kits d'un endroit à un autre. Ici, les motos attendent de charger et partir.
En Haïti, les U-Reporters ont aidé à charger, transporter et décharger les kits scolaires dans leurs communautés. Depuis que le tremblement de terre a frappé leurs régions en août 2021, les U-Reporters se sont engagés à aider les enfants à accéder à l'assistance. Aux Irois, ils ont aidé à décharger le camion.
Depuis Les Irois, les motos sont souvent utilisées pour amener les kits scolaires dans les différentes écoles des enfants vulnérables. Pour aller l'école nationale de Jorgues, la route est longue, sinueuse, semée d'embûches mais les jeunes sont dévoués à aider leurs frères et sœurs à poursuivre leur éducation.
En Haïti, les fournitures scolaires essentielles sont également transportées à dos de mulet dans certaines zones inaccessibles en véhicule. Guidés par des femmes et des hommes, les animaux domestiques voyagent pendant des heures pour rejoindre les écoles.
Toutes les routes ne sont pas faciles à emprunter pour aller de Les Irois aux différents villages où se trouvent les écoles. Des hommes et des mulets portent les kits scolaires pendant des heures et traversent plusieurs ruisseaux pour rejoindre l'école nationale de Jorgues ou de Galette Cotonnier.
Pour distribuer des kits scolaires aux enfants, les U-Reporters haïtiens se rendent dans les zones les plus reculées. Ici, ils marchent en compagnie de Darlee Labranche, chargée de l'éducation de l'UNICEF, pour se rendre dans les écoles. Depuis le tremblement de terre de 2021, les U-Reporters ont aidé l'UNICEF à distribuer des milliers de kits scolaires dans le sud-ouest d'Haïti.
Dès que les kits arrivent à l'école, les enfants sont ravis d'aider à les décharger et à les porter dans les salles de classe. Les enfants ont hâte de recevoir les kits scolaires dont ils ont tellement besoin.
A l'école nationale de Morency, la chargée de l’éducation Darlee Labranche distribue des kits scolaires aux enfants impatients qui attendent tranquillement ces articles indispensables. Désavantagés par leur situation géographique, nombre de ces enfants n'ont jamais reçu de kits scolaires. Pour niveler les inégalités, l'UNICEF intensifie ses efforts pour atteindre les plus éloignés et les plus vulnérables.
Dans le paquet que les enfants ont reçu, il y a une lampe solaire. En Haïti, l'électricité est rare principalement dans les zones rurales car le réseau national n'est pas fiable. La lampe solaire est une révolution et en l'utilisant, les enfants se familiariseront avec l'énergie verte. Un enseignant montre aux enfants comment fonctionne la lampe solaire avant qu’ils l’emportent chez eux.
Cette petite fille va à l'école nationale Dame Marie dans la Grand'Anse. Elle est heureuse d'avoir reçu un nouveau paquet de matériel scolaire à emporter à la maison.
Ces kits scolaires sont indispensables pour aider les enfants à commencer, reprendre ou poursuivre leur éducation dans de meilleures conditions. Jean Max, 12 ans, qui va à l'école à La Haie fait ses devoirs à la maison. Le nouveau kit l'aidera sûrement à améliorer sa lecture et son écriture d'ici la fin de l'année.
Dans le sud-ouest d'Haïti frappé par un séisme il y’a un peu plus d’un an, des milliers d'enfants touchés sont toujours privés de conditions d'éducation adéquates. L'UNICEF continue de déployer tous les efforts nécessaires pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables et leur ouvrir davantage l’accès à l'éducation. Plus de ressources sont nécessaires pour répondre aux besoins des enfants vulnérables en Haïti.