Lettre ouverte aux enfants du monde
Lettre ouverte aux enfants du monde de la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore
Il y a trente ans, dans le contexte d’un monde en pleine évolution avec la chute du mur de Berlin, le déclin de l’apartheid et la naissance du World Wide Web, la communauté internationale s’est unie pour la défense des enfants et de l’enfance. Bien que la plupart des parents du monde à cette époque aient grandi sous des dictatures ou des gouvernements défaillants, ils espéraient une vie meilleure et de meilleures possibilités pour leurs enfants. Lorsque les dirigeantes et les dirigeants se sont réunis en 1989 pour prendre un engagement historique à l’égard des enfants du monde, cela a ainsi suscité un réel sentiment d’espoir pour la prochaine génération.
La liste des problèmes actuels relatifs aux droits de l’enfant est longue. Alors que nous repensons aux 30 années écoulées depuis la Convention, nous devons aussi nous tourner vers l’avenir et prendre en considération les 30 prochaines. Nous devons vous écouter, enfants et jeunes d’aujourd’hui, à propos des problèmes qui vous préoccupent le plus et commencer à travailler avec vous sur des solutions du 21e siècle aux problèmes du 21e siècle.
Dans cet esprit, voici huit domaines sur lesquels, selon moi, nous devons nous pencher afin de protéger votre génération et les générations futures, mais qui montrent également pourquoi il y a de l’espoir pour l’avenir.
1. Vous avez besoin d’eau potable, d’air pur et d’un climat sûr.
2. Un enfant sur quatre parmi vous est susceptible de vivre et de s’instruire dans une zone de conflit ou de catastrophe.
3. Nous devons parler ouvertement de la santé mentale.
4. Plus de 30 millions d’entre vous ont migré et quitté leur lieu d’origine.
5. Des milliers d’entre vous n’existeront jamais officiellement, à moins que nous agissions.
6. Vous avez besoin de compétences du 21e siècle pour contribuer à l’économie du 21e siècle.
7. Votre empreinte numérique doit être protégée.
8. Vous êtes une génération qui se méfie
Enfin, la principale raison d’avoir de l’espoir est que vous, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, prenez l’initiative en exigeant une action immédiate et en vous donnant les moyens de connaître et de façonner le monde qui vous entoure. Vous prenez position maintenant, et nous vous écoutons.
Tout comme les enfants de 1989 sont devenus les dirigeantes et les dirigeants d’aujourd’hui, vous, enfants et jeunes de 2019, êtes les dirigeantes et les dirigeants de demain. Vous êtes notre source d’inspiration.
Nous voulons travailler avec vous afin de trouver les solutions dont vous avez besoin pour vous attaquer aux problèmes actuels et pour bâtir un avenir meilleur, pour vous et pour le monde dont vous allez hériter.