L’histoire des Noirs est mon histoire
Par Blanche, âgée de 23 ans, Colombie-Britannique
L’histoire des Noirs est notre histoire. L’histoire de générations, de peuples et de nations. C’est plus qu’un mois et qu’une célébration. C’est l’incarnation de la joie des Noirs, de l’espoir des Noirs et des cendres des Noirs transformées en beauté. C’est l’amour de l’un pour l’autre et les larmes versées ensemble.
L’histoire des Noirs, ce sont des parents qui amènent leurs enfants dans un pays dont ils ont seulement entendu parler pour lutter pour une vie meilleure et essayer de créer un héritage, leurs enfants faisant partie de l’histoire des Noirs canadiens. L’histoire des Noirs, c’est peut-être ne pas connaître son ascendance, mais savoir que l’on vient de la grandeur et d’une communauté qui n’abandonne jamais. L’histoire des Noirs traverse le plafond de verre et va plus vite et plus loin que quiconque ne l’aurait cru possible.
L’histoire des Noirs, c’est la résilience, la force, l’audace, la liberté, l’innovation, la créativité.
L’histoire des Noirs, ce sont les héros d’aujourd’hui et ceux de demain : William Hall. Portia White. Viola Desmond. Oscar Peterson. Angela James. Michaëlle Jean. Aubrey Graham. Alphonso Davies.
L’histoire des Noirs fait partie des fondements du Canada tel que nous le connaissons. Elle s’inscrit au-delà du fait d’être le premier médecin, le premier élu, le premier réalisateur ou le premier ingénieur. Elle est inspirée par celles et ceux qui sont venus avant nous et ont tracé la voie pour les autres à venir. C’est faire le bilan des efforts qui ont été déployés et du travail acharné qui a été effectué. C’est rendre hommage aux histoires racontées et non dites et reconnaître les personnes tant connues qu’inconnues.
L’histoire des Noirs, c’est évaluer où nous en sommes en tant que pays, en tant qu’organisations et en tant que particuliers. C’est reconnaître le travail qui a été fait et celui qui reste à faire. C’est lutter pour le droit de chaque enfant et de chaque être humain de ne pas être l’objet de discrimination en raison de la couleur de sa peau. C’est la liberté absolue et la vérité dans sa forme la plus pure.
L’histoire des Noirs, c’est mon histoire. Celle d’une jeune femme noire née sur la côte est, élevée sur la côte ouest. Être allée à l’école où peu de gens me ressemblaient. Essayer constamment de faire mes preuves partout où je me trouve. Porter fièrement ma chevelure comme la couronne qu’elle est. Corriger sans la moindre gêne les personnes qui prononcent mal mon nom ou me demandent d’où je viens. Être habituée à des commentaires que personne ne trouve jamais offensants. Me tenir debout devant le miroir et admirer la couleur de ma peau. Apprendre ma langue maternelle en espérant la garder bien vivante. Regarder vers un avenir brillant et bienveillant.
Beaucoup de choses ont été dites, dont voici le résumé. L’histoire des Noirs était, est, et continue d’être. Il ne s’agit pas uniquement d’un souvenir, mais d’un héritage ininterrompu. Il s’agit des histoires, des réalisations, des inventions et des expériences des Noirs, passées, présentes et futures. L’histoire des Noirs est notre histoire.