Merci de soutenir les efforts d'UNICEF lors des situations d'urgence.
Lorsque survient une catastrophe, nous sommes en mesure d’agir rapidement pour sauver et protéger les enfants, les renvoyer à l’école, et aider les familles à rebâtir leur vie. Chaque minute compte. Vous pouvez aider dès maintenant.
Début septembre 2017, après avoir fait des ravages dans les îles des Caraïbes de l’est, l’ouragan Irma menace les côtes d’Haïti.
Victoria Maskell, une employée d’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, se penche sur le sort et les besoins des enfants d’Haïti et de leur famille.
Depuis quelques années, Haïti a subi coup sur coup l’impact dévastateur du tremblement de terre de 2010, les tempêtes et les ouragans. Lorsque je suis arrivée en Haïti il y a de cela onze mois, on m’a montré une carte du pays. Le tremblement de terre avait causé d’énormes dommages au centre du pays, la tempête Sandy avait dévasté le nord, et l’ouragan Matthew venait de ravager le sud du pays. La majorité du pays avait subi les aléas des éléments de la nature, et il semble que l’ouragan Irma, présentement un ouragan de catégorie 5, viendra balayer le nord du pays. Il y a un an, Haïti faisait déjà face à trois urgences – l’ouragan Matthew, le tremblement de terre de 2010 et une épidémie de choléra à grande échelle – et aujourd’hui, une quatrième urgence viendra vraisemblablement s’ajouter à cette liste.
Les millions d’enfants et de familles qui vivent en Haïti sont extrêmement vulnérables. Plusieurs moments passés dans les bureaux nationaux d’UNICEF Haïti m’ont marquée. Apprendre que près de 100 pour cent des récoltes avaient été détruites dans les régions de Grand’Anse et du Sud. 100 pour cent. C’est impensable. Regarder des spécialistes WASH (eau, assainissement et hygiène) arrivés les uns après les autres, alors que la menace du choléra grandissait. Et regarder cette carte du pays. Trois immenses blocs de couleur – les régions détruites en 2010, les régions détruites en 2012, les régions détruites en 2016. Et nous nous apprêtons aujourd’hui à ajouter une nouvelle bande de couleur pour la région qui sera détruite en 2017.
Les enfants d’Haïti auront besoin de notre soutien. Tout comme les enfants de la République dominicaine, de Cuba, des Bahamas et de toutes les autres îles des Caraïbes de l’est touchées par l’ouragan. L’ouragan Irma est d’une force sans précédent. Il s’agit du cinquième ouragan de catégorie 5 jamais enregistré dans le bassin Atlantique. Des écoles disparaîtront, des hôpitaux disparaîtront, des vies également disparaîtront. Cette catastrophe touche plusieurs pays et plusieurs îles. Ce qui signifie qu’il est primordial de préalablement mettre en place des fournitures essentielles à la survie. Des fournitures d’urgence (trousses WASH, tentes, trousses d’hygiènes) ont été mises en place à Antigua et à la Barbade, et seront déployées d’abord dans les Caraïbes de l’est. Des fournitures ont également été identifiées dans les entrepôts au Panama, et les listes de fournitures d’urgence disponibles sont mises à jour – tentes, trousses d’apprentissage, trousses d’éducation, des comprimés de purification de l'eau… et plus encore.
Pendant ce temps, nous essayons de rejoindre le plus de gens possible en envoyant des messages « comment rester sécurité » - sur les médias sociaux, à la radio et via U-Report. Assurez-vous de sécuriser les items qui pourraient provoquer des dégâts. Assurez-vous que l’électricité et le gaz soit sécurisés. Faites des provisions de nourritures non périssables et de médicaments. Préparez des réserves d’eau.
Hier soir, sur Facebook, toutes les dix secondes, quelqu’un se trouvant sur la trajectoire prévue par l’ouragan Irma demandait des conseils pour savoir comment rester en sécurité. L’UNICEF met à l'œuvre les mesures nécessaires afin de s’assurer que ceux et celles qui se trouvent sur la trajectoire de l’ouragan soient prêts lorsque la tempête arrivera.