Parlons des urgences climatiques
Les jeunes sont parmi les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, comme la chaleur, la pollution et la perte d’espaces verts. Les enfants et les jeunes sont particulièrement sensibles aux traumatismes causés par les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes, comme les feux de forêt et les inondations, surtout s’ils doivent évacuer leur domicile et leur communauté. Ils sont également touchés de manière disproportionnée par les dommages environnementaux, en particulier les enfants autochtones et racialisés.
Au Canada, de nombreux enfants et jeunes sont préoccupés par les urgences climatiques qui affectent leur environnement, leur communauté et leurs proches. Un sondage U-Report mené en 2022 a révélé que près de 60 pour cent des jeunes interrogés avaient vécu une crise liée à l’environnement.
Comme l’indique le Bilan Innocenti 17 de l’UNICEF, le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays à revenu élevé en ce qui a trait au bien-être environnemental global des enfants et des jeunes. La hausse des températures, l’élévation du niveau des mers, la pollution, l’insalubrité de l’eau, l’excès de déchets et les phénomènes météorologiques extrêmes affectent non seulement le monde que nous laisserons aux générations futures, mais aussi les droits des enfants d’aujourd’hui. Les dommages causés à l’environnement nuisent à l’esprit et au corps des enfants.
Chaque enfant a droit à un environnement sain.
Voici quelques conseils et ressources utiles pour discuter des urgences climatiques avec les enfants et les jeunes :
-
Les parents et les intervenantes et intervenants peuvent suivre les conseils de santé publique pendant les crises liées à l’environnement et susciter l’intérêt des enfants pour la question avec espoir et positivité en suivant le guide de l’UNICEF sur la façon de leur parler des changements climatiques.
-
Consultez le site Web Places and Spaces de l’UNICEF, où les enfants donnent leurs points de vue sur leur environnement et sur la façon de l’améliorer.
-
Prônez des investissements dans la protection de l’environnement dont les enfants bénéficieront en particulier.
-
Rappelez aux dirigeantes et dirigeants que, pour protéger nos enfants et l’environnement, nous devons de toute urgence réduire les émissions et passer aux énergies renouvelables, renforcer les services sur lesquels comptent les enfants et allouer des fonds pour protéger les enfants vulnérables.
-
Demandez à votre gouvernement municipal si ses plans d’urgence comprennent un accent mis sur les enfants. Cela garantit la continuité et la restauration des services dont ils dépendent, et la mise en place d’approches et d’espaces adaptés aux enfants en cas d’évacuation.
Les jeunes sont les moins responsables, mais les plus touchés par les effets des changements climatiques. Il est maintenant temps d’agir.