QUE DE SOURIRES POUR LA RENTRÉE
Ce mois-ci, c’est la rentrée scolaire pour les enfants et les jeunes au Canada. Pour de nombreux enfants dans le monde, les écoles représentent plus qu’un simple lieu d’apprentissage; ce sont des espaces sûrs où retrouver un sens de la normalité.
Voici pour l’occasion quelques instantanés d’élèves dans le monde.
Pakistan
La jeune Maryam, âgée de huit ans, joue avec un agneau devant une école transitoire soutenue par l’UNICEF à Hanna Urak, dans le district de Quetta, au Baloutchistan. La région a été touchée par les récentes inondations au Pakistan, qui ont détruit de nombreuses écoles.
Ouganda
Susan Atuhairwe, âgée de 15 ans, de l’école primaire St. Bernadette de Hoima, en Ouganda, écoute une leçon enregistrée d’un lecteur Victor. L’école primaire St. Bernadette compte parmi les 20 établissements scolaires en Ouganda dont la conception basée sur la technologie a permis aux élèves ayant des besoins particuliers d’avoir accès à du matériel de lecture. En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et des Sports, l’UNICEF met en œuvre un programme axé sur l’élaboration de matériel de lecture accessible pour les enfants aveugles, malvoyants, sourds et malentendants de 20 écoles primaires en Ouganda.
Ukraine
Svitlana et son fils Artem, âgé de huit ans
Artem vit avec un handicap depuis sa naissance et a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
Mais aujourd’hui, grâce à un dispositif de suivi oculaire fourni par l’UNICEF, le jeune de Brovary, dans la région de Kyiv, en Ukraine, apprend à exprimer ses pensées et a même hâte d’aller à l’école. Grâce au suivi oculaire, Artem est capable d’utiliser et de contrôler un ordinateur. Le mouvement d’autres muscles n’est pas nécessaire.
« Notre professeur nous attend. Nous sommes très excités », dit Svitlana.
Afrique du Sud
Les élèves de troisième année, Simphiwe Mkhize, Ngcobo Sbongakonke et Dlamini Asiphile, posent pour une photo lors du programme de lecture REAL SA (lecture et renforcement du leadership dans les écoles sud-africaines pour l’apprentissage) soutenu par l’UNICEF à l’école primaire de Tholisu, au KwaZulu-Natal. Le programme vise à aider le ministère de l’Éducation à gérer les effets de la pandémie sur l’éducation.
Pérou
Une fille sourit en répondant à une question en classe à Ucayali, au Pérou, où vivent environ 150 000 enfants et jeunes. Tous partagent les mêmes rêves, les mêmes objectifs et la même envie d’aller de l’avant. L’UNICEF continuera de travailler en collaboration avec les autorités régionales pour que les familles, les écoles et les communautés disposent d’espaces et d’établissements pour accueillir et protéger les enfants et les jeunes, et garantir des possibilités égales.
Bangladesh
Rohomatullah, un réfugié rohingya âgé de 12 ans, se tient devant les tableaux d’étude dans sa classe et pose pour une photo dans un centre d’apprentissage du camp de réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar, au Bangladesh.
Rohomatullah a participé à l’atelier One Minute's Jr et a appris à filmer et à monter des vidéos. Il a réalisé un film réconfortant d’une minute, intitulé Mon école, dévoilant son amour indéfectible pour l’école et la poursuite du savoir.