Le 7 septembre à 23 h 49, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,1 sur l’échelle de Richter a frappé la côte du Chiapas au Mexique. Le séisme a lourdement touché l’état voisin d’Oaxaca et, dans une moindre mesure, d’autres régions du pays, dont la ville de Mexico. L’état d’urgence a été déclaré dans plus de 120 municipalités du Chiapas et 41 autres de l’état d’Oaxaca.

L’UNICEF a rapidement réagi et envoyé une équipe de spécialistes dans les endroits les plus touchés par le tremblement de terre. L’équipe a déterminé que les enfants et les adolescents doivent recevoir en priorité du soutien psychosocial et toute l’aide nécessaire pour leur permettre de retourner en classe aussi rapidement que possible.

Mise à jour: l'UNICEF se tient prêt à aider le gouvernement pour l'assistance des enfants victimes apres le séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique le 19 septembre. Pour aider, cliquez ici.

Mexique_Chiapas_2017
[© UNICEF/UN0120068/Rocio Ortega]

Plus de deux millions d’enfants vivent dans les 166 municipalités où l’état d’urgence a été déclaré par le gouvernement mexicain, dans les deux états les plus affectés par le tremblement de terre. Il est essentiel pour eux de retrouver une vie normale aussi rapidement que possible.

« Après une expérience aussi traumatisante, il est essentiel pour leur rétablissement que les enfants puissent reprendre une routine normale aussitôt que possible. Recommencer à aller à l’école en fait partie », affirme Pressia Arifin Cabo, représentante adjointe de l’UNICEF au Mexique, depuis le Chiapas, dans le sud du pays.

Mexique_Chiapas_2017
[© UNICEF-MÉXICO-CHIAPAS-RORTEGA (20)]

Le tremblement de terre raconté par les enfants

Lors de leur première journée dans certaines des régions les plus touchées, l’équipe mexicaine de l’UNICEF a entendu les témoignages des enfants et de leur famille sur ce qu’ils ont vécu dans la nuit du jeudi 7 septembre dans la zone de l’épicentre du tremblement de terre.

José Raquel Tirado, âgé de 12 ans, a expliqué à l’équipe qu’il a été réveillé par le fort bruit des tuiles tombant du toit de sa maison faite de briques et d’adobe. « J’étais endormi. Le tremblement de terre m’a réveillé. Je me suis levé et j’ai ouvert les portes afin que ma grand-mère, mon grand-père et ma mère puissent sortir de la maison. Nous nous sommes réunis dans le coin où nous faisons le lavage et nous avons prié pour que le tremblement de terre cesse », raconte José, encore agité par ce qu’il a vécu.

José Raquel et d’autres enfants dans la zone affirment avoir déjà vécu des tremblements de terre, mais jamais d’aussi forts que celui-ci. De son côté, Leonel Indili Ríos, âgé de 10 ans, était en visite chez des cousins et des amis dans la petite agglomération de Gustavo López Guttiérez, dans la municipalité de Pijojiapan, à l’épicentre du tremblement de terre. Il a raconté au personnel de l’UNICEF : « J’avais très peur car lorsque les objets tombaient, ils faisaient beaucoup de bruit ».

Erika Guadalupe Prado, âgée de huit ans, a confirmé timidement à l’équipe de l’UNICEF ce que les autres enfants de la communauté racontaient. Elle a eu très peur lorsque l’électricité est tombée en panne et qu’elle a commencé à entendre des morceaux de toits et de murs s’effondrer.

Selon les autorités municipales dans les lieux visités par le personnel de l’UNICEF, les enfants de tout âge ont eu très peur à la suite de l’expérience qu’ils ont vécue lors de ce qui est considéré comme le tremblement de terre le plus important au Mexique en 100 ans.

Mexique_Oaxaca_2017
[© UNICEF-MÉXICO-OAXACA-DGONZALEZ (16)]

L’organisme estime qu’il faudra au moins 1,2 million de dollars US pour répondre aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des adolescents dans les régions qui ont été touchées par le tremblement de terre, de même que dans la région de Veracruz et d’autres zones touchées par les ouragans dans les Caraïbes.