UNICEF CANADA CONDAMNE LES ATTAQUES ET LA DISCRIMINATION ENVERS LES ASIATIQUES
UNICEF Canada est choquée et consternée par la récente fusillade qui a entraîné la mort de huit personnes, dont six femmes d’origine asiatique, à Atlanta. Bien que nous ignorions encore tous les détails de cette tragédie, nous sommes de tout cœur avec les victimes et leurs familles. Nous tenons d’ailleurs à honorer leur mémoire :
- Elcias R. Hernandez-Ortiz, 30 ans*
- Delaina Ashley Yaun, 33 ans
- Xiaojie Tan, 49 ans
- Daoyou Feng, 44 ans
- Paul Andre Michels, 54 ans
- Hyun Jung Grant, 51 ans
- Yong Ae Yue, 63 ans
- Suncha Kim, 69 ans
- Soon Chung Park, 74 ans
Dès le début de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que le langage xénophobe utilisé en lien avec le virus de la COVID-19 risquait d’exacerber la discrimination et les crimes haineux visant les personnes d’origine asiatique partout dans le monde.
Au Canada, tout au long de la pandémie, on a pu constater une augmentation marquée des cas de racisme et de violence envers les Asiatiques et les Canadiens d’origine asiatique. Selon les données provenant du site Web Fight COVID Racism (Combattre le racisme lié à la COVID), plus de 1 000 incidents relatifs à des crimes haineux à l’endroit des Asiatiques ont été signalés à l’échelle du Canada depuis mars 2020. Nous ne pouvons tolérer que les membres d’une communauté, quelle qu’elle soit, soient victimes d’actes de racisme, de violence et de haine. En tant qu’organisation, nous dénonçons ces gestes répréhensibles et soutenons fermement nos amis et collègues Asiatiques et Canadiens d’origine asiatique.
Le racisme et la violence ne sont jamais justifiés. Ce type d’attaques, ainsi que le racisme et la misogynie qui les alimentent, doivent cesser. Nous devons lutter contre toute forme de discrimination et d’abus à l’égard des communautés et des aînés asiatiques et canadiens d’origine asiatique, de même que combattre la désinformation pouvant susciter le racisme et la xénophobie.