CRISE EN ISRAËL ET À GAZA
L’UNICEF continue d’appeler à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à un accès humanitaire sans entrave à Gaza, ainsi qu’à la libération en toute sécurité de tous les enfants retenus en otages.
Des milliers d’enfants ont été tués et des milliers d’autres ont été blessés dans la bande de Gaza. Les bombardements de maisons, d’abris et d’hôpitaux ont tué et blessé des centaines d’enfants chaque jour, tandis que de nombreux autres souffrent de maladies et de malnutrition. La famine est imminente dans la bande de Gaza. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour apporter rapidement une aide humanitaire d’urgence aux enfants pris dans le conflit à Gaza.
Suite aux attaques meurtrières contre Israël le 7 octobre, l’UNICEF continue de demander la libération en toute sécurité des enfants retenus en otages à Gaza pour qu’ils puissent être réunis avec leur famille et leurs proches.
Le meurtre, la mutilation et l’enlèvement d’enfants constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits humains, et l’UNICEF demande à toutes les parties au conflit de ne pas prendre des enfants pour cibles.
Les droits de chaque enfant, peu importe qui il est et où il se trouve, doivent être protégés. L’UNICEF appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat ainsi qu’à un accès humanitaire sans entrave à Gaza, et demande à toutes les parties au conflit de protéger inconditionnellement les enfants contre tout danger.
LA SITUATION HUMANITAIRE À GAZA
Après des mois d’hostilités et un apport limité de fournitures, les enfants et les familles dans la bande de Gaza sont pratiquement à court de nourriture, d’eau, d’électricité, de médicaments et d’un accès sûr aux hôpitaux. Ceux-ci font face à une triple menace à leur survie alors que la violence s’exacerbe, que les cas de maladie sont en hausse et que la sécurité alimentaire se dégrade, suscitant des inquiétudes quant à la malnutrition aiguë et à un risque de famine dans la bande de Gaza.
Avant la reprise des violences, la région faisait déjà face à une situation humanitaire complexe et difficile, et, aujourd’hui, 1,6 million d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Malgré les difficultés d’acheminement de l’aide et les dangers encourus par les travailleuses et travailleurs humanitaires, l’UNICEF reste sur place et s’acquitte de sa mission. Nous n’abandonnerons pas. L’UNICEF appelle à la protection de tous les travailleuses et travailleurs humanitaires, y compris le personnel de l’UNICEF, et des personnes auxquelles ils viennent en aide, en vertu du droit international humanitaire.
AIDEZ LES ENFANTS PRIS DANS LA CRISE À GAZA.
COMMENT L’UNICEF INTERVIENT-IL DANS LE CADRE DE LA CRISE À GAZA?
Malgré la situation extrême en matière de sécurité, l’UNICEF est présent dans la bande de Gaza et travaille avec ses partenaires pour apporter aux enfants et aux familles une aide humanitaire d’urgence, notamment :
- de l’eau potable;
- des fournitures médicales essentielles;
- des trousses d’articles et de produits d’hygiène;
- des aliments thérapeutiques et des suppléments alimentaires;
- un soutien psychosocial et en santé mentale;
- des fournitures d’urgence comme des couvertures, des vêtements chauds, des bâches et des tentes;
- des vaccins essentiels;
- des activités récréatives pour les enfants;
- des transferts en espèces dans le cadre de l’aide humanitaire.
Des fournitures de l’UNICEF essentielles à la survie des enfants sont arrivées à Gaza, mais la crise humanitaire continuant de s’aggraver, et l’accès à la région demeurant difficile et dangereux, de plus amples ressources sont essentielles pour répondre aux importants besoins des enfants.
QUE FAIT L’UNICEF POUR LES ENFANTS ISRAÉLIENS?
L’UNICEF fait pression pour la libération en toute sécurité des enfants israéliens retenus en otage depuis l’escalade des hostilités le 7 octobre, et continuera de le faire au moyen d’initiatives privées de défense des droits de l’enfant et de déclarations publiques. De hauts responsables de l’UNICEF se sont également rendus en Israël pour rencontrer les familles des enfants israéliens retenus en otage. Ils ont écouté les préoccupations exprimées par les familles et ont réitéré l’engagement inébranlable de l’UNICEF à ramener ces enfants chez eux, afin qu’ils puissent être réunis avec leurs proches.
Dans les pays à revenu élevé comme Israël, les gouvernements ont généralement la capacité de répondre aux situations d’urgence. Dans des circonstances extraordinaires, et à la demande du gouvernement, l’UNICEF peut envisager d’étendre son aide, en offrant, par exemple, un soutien psychosocial aux enfants.
UNICEF Israël est l’un des 33 comités nationaux de l’UNICEF, tout comme UNICEF Canada. Il a été créé en 2009 et s’emploie à sensibiliser la population d’Israël aux droits de l’enfant et à recueillir des fonds pour le travail essentiel de l’UNICEF dans le monde.