CRISE À GAZA ET EN ISRAËL
Alors que la violence s’intensifie à Gaza, la vie d’un million d’enfants est à nouveau en danger immédiat. L’UNICEF exhorte toutes les parties au conflit à rétablir immédiatement le cessez-le-feu et à le maintenir afin que des fournitures essentielles puissent être livrées en toute sécurité aux enfants et aux familles de Gaza.
L’ampleur des besoins humanitaires est immense. Depuis octobre 2023, des milliers d’enfants ont été tués et des milliers d’autres blessés dans la bande de Gaza. La crise a provoqué le déplacement interne de jusqu’à 1,9 million de personnes, soit environ neuf personnes sur dix à Gaza. Le risque de famine persiste. La faim et les maladies, notamment la résurgence de la poliomyélite, menacent la vie des enfants.
Les droits de chaque enfant, quel qu’il soit et où qu’il soit, doivent être protégés. L’UNICEF continue d’appeler toutes les parties au conflit à garantir un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire pour aider chaque enfant, et à la libération immédiate et sûre de tous les otages.
LA SITUATION HUMANITAIRE À GAZA
La situation est catastrophique. Les enfants et les familles dans la bande de Gaza subissent les conséquences mortelles de la maladie et de la malnutrition, le conflit les privant d’eau potable, de nourriture et de médicaments.
- La destruction des installations sanitaires et d’alimentation en eau, associée à des conditions de surpopulation et d’insalubrité, a donné lieu à des épidémies, dont la réémergence de la poliomyélite qui avait été éradiquée pendant 25 ans.
- L’insécurité alimentaire s’est aggravée et expose 322 000 enfants au risque de souffrir de malnutrition.
- Les attaques contre les écoles, dont beaucoup servent d’abris, ont gravement affecté la reprise de l’apprentissage, laissant près de 660 000 enfants déscolarisés et retardant potentiellement de cinq ans leur éducation.
Alors que la crise humanitaire s’aggrave, il n’y a plus d’espace sûr pour les enfants.
AIDEZ-NOUS À CONTINUER D’ÊTRE LÀ POUR LES ENFANTS ET LES FAMILLES À GAZA.
COMMENT L’UNICEF RÉPOND-IL À LA CRISE DE GAZA?
Malgré la situation extrême en matière de sécurité et d’aide humanitaire, l’UNICEF reste à Gaza et travaille avec ses partenaires pour apporter aux enfants et aux familles une aide et des services essentiels à leur survie, notamment :
- de l’eau potable;
- des fournitures médicales essentielles;
- des trousses de produits et d’articles d’hygiène;
- des aliments thérapeutiques et des suppléments alimentaires;
- un soutien psychosocial et en santé mentale;
- des fournitures d’urgence, comme des bâches et des tentes;
- des vaccins essentiels; et
- des activités récréatives pour les enfants.
Nous n’abandonnerons jamais. Depuis janvier 2025, l’UNICEF :
- a distribué des suppléments alimentaires, notamment des biscuits à haute teneur énergétique, à 224 000 personnes;
- a procuré des services d’assainissement et d’hygiène à plus de 200 000 personnes;
- a aidé plus de 51 000 enfants en leur procurant des services de santé primaires, comme des consultations médicales et l’administration de vaccins.
L’UNICEF EST-IL ACTIF EN ISRAËL?
Dans les pays à revenu élevé comme Israël, les gouvernements ont généralement la capacité de répondre aux situations d’urgence. Dans des circonstances extraordinaires, et à la demande du gouvernement, l’UNICEF peut envisager d’étendre son aide, en offrant, par exemple, un soutien psychosocial aux enfants.
UNICEF Israël est l’un des 32 comités nationaux de l’UNICEF, tout comme UNICEF Canada. Il a été créé en 2009 et s’emploie à sensibiliser la population d’Israël aux droits de l’enfant et à recueillir des fonds pour le travail essentiel de l’UNICEF dans le monde.