L’UNICEF se soucie de l’utilisation frauduleuse de son nom et de son logo par des individus au comportement contraire à l’éthique qui abusent délibérément de la confiance des bienfaiteurs de l’UNICEF du monde entier. Vous trouverez ci-dessous des détails sur la manière dont la fraude est commise, et comment aider à protéger l’UNICEF et vous-mêmes contre ces graves conséquences.
Offres frauduleuses
Nous avons reçu des rapports indiquant que présentement, des imposteurs pourraient utiliser le nom de l’UNICEF – et notre crédibilité durement établie – afin de solliciter le public par l’entremise de sites Web, de courriels et d’appels téléphoniques.
Ces abus ont été portés à l’attention du service juridique de l’UNICEF. Nous alertons également le public afin de veiller à ce que d’innocentes victimes ne soient pas bernées en communiquant leurs renseignements personnels.
Veuillez noter que les sites Web, les courriels et les appels téléphoniques offrant des emplois ou des prix au nom de l’UNICEF sont mensongers et frauduleux. Seul l’UNICEF et ses 36 comités nationaux sont autorisés à envoyer des communications ou à faire des appels au public au nom de l’UNICEF.
Attention à l’hameçonnage
En raison de l’attention médiatique accrue au sujet du vol de renseignements personnels, de nombreux consommateurs – de même que des bienfaiteurs d’organismes humanitaires comme l’UNICEF – s’inquiètent de la confidentialité et de l’intégrité de leurs renseignements personnels.
Voilà pourquoi il est important d’être conscient de la correspondance frauduleuse sur le Web, aussi appelée hameçonnage.
L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs afin de tromper les individus en les incitant à fournir leurs renseignements confidentiels et personnels par messages électroniques, par messages instantanés et par sites Web.
Le terme rappelle l’idée que les gens vont « mordre à l’hameçon » et divulgueront des renseignements personnels pouvant être utilisés pour la fraude par carte de crédit et d’autres graves violations de confidentialité.
Les courriels envoyés par hameçonnage semblent généralement provenir d’organismes légitimes demandant aux utilisateurs de répondre ou de cliquer sur un lien vers une page Web afin qu’ils mettent à jour leurs renseignements personnels. Parfois, ces courriels contiennent le logo de l’organisme et même une adresse physique, mais l’adresse électronique ou l’URL ne correspond pas à l’organisme authentique.
Ne vous faites pas prendre
Les données les plus demandées par les hameçonneurs sont le nom et l’adresse de l’utilisateur, le numéro d’assurance sociale, les numéros de comptes et les mots de passe, ainsi que des renseignements sur le compte bancaire et la carte de crédit – parfois même le nom de jeune fille de la mère du détenteur du compte ou d’autres renseignements confidentiels utilisés pour des raisons de sécurité.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de vous faire duper par un scénario de hameçonnage :
- être à l’affut de tout courriel, message instantané, message vocal ou télécopie inattendu qui prétend provenir d’une banque, d’une société émettrice de carte de crédit, de services en ligne ou d’un organisme caritatif avec lequel vous avez un compte ou êtes membre;
- si vous recevez ce genre de message, téléphoner au numéro approprié de service à la clientèle ou service aux donateurs (et non aux numéros fournis dans le message) et vérifier son authenticité;
- ne répondre à aucune instruction transmise par courriel, par appel téléphonique ou par télécopieur qui vous demande de divulguer vos renseignements personnels;
- ne cliquer sur aucun lien contenu dans un courriel suspect, cela pourrait entraîner le téléchargement de programmes d’enregistrement des frappes ou de logiciels espions sur votre ordinateur;
- ouvrir régulièrement des sessions dans votre compte bancaire, votre compte de carte de crédit ou vos autres comptes en ligne et vérifier l’authenticité du le relevé de votre solde ;
- Utiliser un logiciel anti-virus à jour – y compris les filtres anti-pourriel et même des programmes « anti-hameçonnage », offerts pour aider à dépister les hameçonneurs potentiels dans les sites Web et les courriels.