Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE)
Transformer le traitement de la malnutrition sévère

Dans le monde, un enfant âgé de moins de cinq ans sur cinq meurt d’émaciation sévère, la forme la plus dangereuse de malnutrition. Les conflits et les catastrophes ont eu des conséquences dévastatrices sur la capacité des enfants et des familles d’avoir accès à des aliments nutritifs.

L’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires pour acheter et fournir des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, ou ATPE, des aliments riches en nutriments, en calories, en vitamines et en minéraux, qui aident à traiter les enfants souffrant d’émaciation sévère. Des millions d’enfants dans le monde ont ainsi été traités au moyen d’ATPE, leur permettant de se rétablir chez eux et au sein de leur communauté plutôt que dans un établissement de santé.

Que sont les ATPE?

Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) sont des sachets d’aliments à teneur élevée en protéines et riches en nutriments qu’un enfant souffrant d’émaciation sévère peut manger et digérer plus facilement que les aliments courants.

  • Les ATPE sont présentés dans des sachets d’aluminium à dose unique, ont une durée de conservation de deux ans et ne nécessitent pas de réfrigération, même après ouverture.
  • Ils ne nécessitent aucune préparation et n’ont pas besoin d’être mélangés à de l’eau, ce qui réduit le risque que les enfants consomment de l’eau contaminée.
  • Ils sont sûrs et faciles à utiliser, et peuvent être consommés à même le sachet.

L’UNICEF achète différents types d’ATPE, dont du Plumpy’NutMD, une pâte à base d’arachides, ainsi que du lait thérapeutique et même un produit à base de poisson introduit au Cambodge grâce à l’aide des donatrices et donateurs d’UNICEF Canada.

Chaque sachet d’ATPE est livré prêt à l’emploi et est facile à administrer par un parent ou autre intervenante ou intervenant. Un carton d’ATPE contient 150 sachets, soit une quantité suffisante pour un traitement de six à huit semaines visant à rétablir la santé d’un enfant gravement dénutri.

Les ATPE sont peu coûteux à produire, faciles à donner, et un traitement peut rétablir la santé d’un enfant gravement dénutri en seulement quatre à six semaines.
 

QUE SONT LES ATPE?

Nous procurons des ATPE aux enfants qui en ont le plus besoin

Chef de file mondial en matière d’achat d’ATPE, l’UNICEF distribue près de 80 pour cent de l’approvisionnement mondial, venant ainsi en aide à des millions d’enfants dans des dizaines de pays chaque année.

Distribuer des ATPE aux communautés où les enfants en ont besoin est une entreprise complexe. Les stocks d’ATPE sont généralement acheminés vers les entrepôts des bureaux sur le terrain, puis envoyés aux programmes de santé communautaire. Une planification minutieuse de l’approvisionnement garantit que des stocks tampons sont disponibles dans les entrepôts à proximité en cas d’augmentation soudaine de la demande ou de retard dans le réapprovisionnement.

Dans certaines des situations d’urgence les plus complexes au monde, les ATPE ont joué un rôle primordial pour sauver la vie d’enfants en leur procurant les nutriments essentiels indispensables.

Une mère tient dans ses bras ses jumelles qui mangent le contenu de sachets d’un aliment thérapeutique prêt à l’emploi.
Arafa Musa berce ses filles jumelles Mawada et Mushtaha pendant qu’elles mangent un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) dans un établissement de santé de Port-Soudan. Arafa reçoit des rations hebdomadaires d’ATPE dans le cadre du traitement visant à rétablir la santé de ses enfants.

Aidez-nous à donner aux enfants un accès aux nutriments essentiels à leur survie.