Nous protégeons les enfants en déplacement
Des millions d’enfants sont en déplacement. Certains ont fui leur domicile en raison de conflits, de la pauvreté ou des changements climatiques. D’autres partent dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Mais beaucoup trop d’enfants font face au danger, à la détention et à la discrimination en cours de route, à destination ou à leur retour.
L’UNICEF s’emploie à protéger les droits et la dignité des enfants migrants et déplacés. Nous veillons à ce qu’ils bénéficient des services de santé, d’éducation et de protection dont ils ont besoin, peu importe d’où ils viennent.
Les difficultés auxquelles font face les enfants migrants et déplacés
Les enfants migrants et déplacés font face à de nombreuses difficultés pendant leur voyage, lorsqu’ils atteignent leur destination et à leur retour. Ils n’ont souvent aucun moyen de se déplacer en toute sécurité, seuls ou avec leur famille. En cours de route, ils peuvent être contraints au travail des enfants, à un mariage précoce ou devenir la proie du trafic d’êtres humains. Ils peuvent ne pas avoir accès à une éducation ou à des soins de santé adéquats. Ils peuvent avoir du mal à s’intégrer dans les communautés dans lesquelles ils arrivent. Ils peuvent avoir du mal à apprendre une nouvelle langue.
Ces difficultés peuvent avoir des effets physiques et psychologiques durables sur les enfants en déplacement et les empêcher de réaliser pleinement leur potentiel.
Le travail de l’UNICEF pour protéger les enfants en déplacement
Un enfant est un enfant, peu importe pourquoi il quitte son foyer, d’où il vient, où il se trouve ou comment il y est arrivé. Il devrait être à l’abri de la violence et pouvoir grandir avec sa famille. L’UNICEF s’emploie à garantir la protection des droits des enfants migrants et déplacés dans le monde entier.
• Nous distribuons des fournitures humanitaires essentielles à la survie dans les camps de personnes réfugiées.
• Nous gérons des espaces adaptés aux enfants où les enfants en déplacement peuvent jouer, apprendre et être ce qu’ils sont, des enfants.
• Nous aidons les gouvernements nationaux et locaux à mettre en place des lois, des politiques, des systèmes et des services qui incluent tous les enfants.
Aider les enfants migrants à s’intégrer en Colombie
En Amérique latine et dans les Caraïbes, des millions d’enfants et leur famille ont quitté leur école, leurs amis et leur communauté dans toute la région. Ils fuient la violence, la pauvreté, l’effondrement des services essentiels, la xénophobie ou les conséquences des changements climatiques.
La Colombie compte la plus grande population de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela, soit près de trois millions de personnes. Ils font face à de nombreuses difficultés, notamment à la violence, à la vie dans la rue et ont beaucoup de mal à avoir accès aux services de protection sociale de base, comme l’éducation et les soins de santé.
L’UNICEF s’emploie à créer des espaces sûrs qui aident les enfants migrants à s’intégrer dans leur communauté d’accueil. Ces espaces sont destinés à permettre aux enfants de participer à des activités adaptées à leurs intérêts pour les aider à se sentir à leur place.
Un lieu où guérir pour les enfants déplacés au Soudan
Le Soudan est le théâtre de l’un des pires conflits au monde. Depuis le début du conflit, 3,5 millions d’enfants ont été déplacés. Leur vie, leur éducation et leur protection ont été perturbées.
La jeune Shaimaa, âgée de 14 ans, et sa famille ont fui Khartoum lorsque la guerre a éclaté et ont cherché refuge à Kosti, dans l’État du Nil Blanc. Elle et des centaines d’enfants fréquentent chaque jour le Makanna, l’espace sûr du point de rassemblement d’El Goz créé par l’UNICEF.
Le Makanna permet aux enfants comme Shaimaa d’assister à des cours, de jouer à des jeux et de surmonter leurs traumatismes. Dans cet espace sûr, les enfants peuvent s’instruire, guérir, jouer et se remettre. Ils ont également accès aux services essentiels en matière d’eau, de santé et de protection.