Le mariage des enfants

Le mariage des enfants, également appelé le mariage précoce, prive les filles de leur enfance et menace leur bien-être. Malgré une baisse constante au cours de la dernière décennie, le mariage des enfants demeure une pratique répandue.

Aujourd’hui, de nombreuses crises, notamment les conflits et les changements climatiques, risquent d’annuler les progrès réalisés vers l’élimination de cette violation des droits de la personne. Actuellement, une fille sur cinq dans le monde est mariée avant l’âge de 18 ans.

L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour reconnaître et éliminer les obstacles sous-jacents qui permettent le mariage des enfants. Nous nous employons également à donner un accès à des compétences de vie complètes et à une éducation pour autonomiser les jeunes filles mariées ou qui risquent de le devenir.

Le mariage précoce menace la vie et l’avenir de filles dans le monde entier

Le terme « mariage des enfants » fait référence à tout mariage formel ou à toute union informelle entre un enfant âgé de moins de 18 ans et un adulte ou un autre enfant. C’est souvent le résultat d’inégalités profondément ancrées entre les sexes, ce qui rend les filles plus susceptibles d’être touchées par cette pratique. À l’échelle mondiale, le mariage des enfants chez les garçons ne représente qu’un sixième de celui chez les filles.

Bien que les racines de cette pratique varient selon les pays et les cultures, la pauvreté, le manque de possibilités en matière d’éducation et l’accès limité aux soins de santé font qu’elle persiste. Certaines familles marient leurs filles pour réduire leur fardeau économique ou pour gagner un revenu. D’autres peuvent le faire parce qu’elles pensent que cela assurera l’avenir de leurs filles ou les protégera.

Les normes et les stéréotypes autour des rôles de genre, ainsi que le risque socioéconomique de grossesse hors mariage, maintiennent également cette pratique.

Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans sont plus susceptibles :

  • de subir des violences domestiques et sont moins susceptibles de rester à l’école;
  • d’avoir de moins bons résultats économiques et une moins bonne santé que leurs semblables célibataires, résultats qui finissent par se transmettre à leurs enfants;
  • de présenter des complications accrues pendant la grossesse et l’accouchement, car les épouses-enfants tombent souvent enceintes à l’adolescence;
  • d’être isolées de leur famille, de leurs amies et de leur communauté. 
Dans une salle de classe en Éthiopie, la jeune Zemzem, âgée de 13 ans, regarde l’objectif alors qu’elle se tient devant un tableau sur lequel elle a écrit : « Je veux devenir enseignante ».
Après l’enlèvement de la jeune Zemzem, âgée de 13 ans, dans le sud de l’Éthiopie, les membres d’un groupe de jeunes soutenu par l’UNICEF se sont mobilisés pour la sauver avant qu’elle ne soit contrainte à un mariage précoce. « Je suis jeune et je ne veux pas me marier, mais, surtout, je ne connais rien au mariage. Tout ce que je sais aujourd’hui, c’est que je veux apprendre, étudier et rendre mon père fier », a déclaré Zemzem. L’UNICEF a formé des groupes de jeunes en Éthiopie pour sensibiliser la communauté et lutter contre les pratiques néfastes, comme le mariage des enfants.

Nous nous efforçons de venir en aide aux filles les plus exposées au risque de mariage précoce

En 2016, l’UNICEF et le FNUAP ont lancé le Programme mondial pour mettre fin au mariage des enfants. Le programme s’efforce de lutter contre le mariage précoce dans douze pays où cette pratique est la plus répandue, à savoir au Bangladesh, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, en Inde, au Mozambique, au Népal, au Niger, en Sierra Leone, en Ouganda, au Yémen et en Zambie.

Le Programme mondial pour mettre fin au mariage des enfants vise à :

  • promouvoir les droits des adolescentes pour éviter le mariage et les grossesses;
  • permettre aux filles de réaliser leurs aspirations grâce à l’éducation et à des parcours alternatifs;
  • renforcer les systèmes qui permettent aux filles de gérer leur propre avenir, y compris les programmes de santé sexuelle et reproductive et les programmes de protection sociale;
  • lutter contre les conditions sous-jacentes qui soutiennent le mariage des enfants en prônant des lois et des politiques qui protègent les droits des filles tout en soulignant l’importance d’utiliser des données pour éclairer les politiques.

Depuis 2016, le programme a permis à plus de 21 millions d’adolescentes de bénéficier d’une formation aux compétences essentielles, d’une éducation sexuelle complète et d’un soutien à la fréquentation scolaire. Plus de 353 millions de personnes, y compris des personnes influentes des communautés, et en particulier des hommes et des garçons, se sont également engagées dans des campagnes de dialogue et de communication pour soutenir les adolescentes ou d’autres efforts visant à mettre fin au mariage des enfants. 

Chez elles dans l’État du Gujarat, en Inde, Sandhya, âgée de 15 ans, Asha, âgée de 17 ans, et leur mère sourient à l’objectif.
Sandhya, âgée de 15 ans, et Asha, âgée de 17 ans, en compagnie de leur mère dans l’État du Gujarat, en Inde, reçoivent les visites à domicile de bénévoles communautaires qui sensibilisent au mariage précoce et motivent les parents à maintenir l’éducation de leurs filles.

Contribuez à appuyer le travail de l’UNICEF pour mettre fin au mariage des enfants.