Crise au Liban
Les enfants pris dans le conflit ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence

Depuis octobre 2023, la situation au Liban continue de considérablement se détériorer. Les hostilités le long de la frontière israélo-libanaise se sont intensifiées, entraînant la mort de plus de 1 600 personnes, dont plus de 100 enfants, et en blessant plus de 8 000. La crise a provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes, dont plus de 300 000 enfants.

L’UNICEF demande de toute urgence une désescalade immédiate et que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire pour assurer la protection des infrastructures civiles et de la population, y compris des enfants, des travailleuses et travailleurs humanitaires et du personnel médical.

Avant l’escalade actuelle des hostilités, le Liban traversait déjà une crise économique et politique prolongée, exacerbée par l’épidémie de choléra en 2022, l’explosion du port de Beyrouth en 2021 et la pandémie de COVID-19.

Le conflit a réduit l’accès aux services essentiels de santé, d’alimentation en eau et d’éducation, aggravant ainsi une situation déjà désastreuse pour les enfants et leur communauté.

Aidez-nous à apporter une aide humanitaire d’urgence aux enfants au Liban.

Comment l’UNICEF répond à la crise au Liban

L’UNICEF s’emploie à aider et à protéger les enfants au Liban depuis plus de 75 ans, et l’organisme intensifie ses efforts pour veiller à ce que les enfants et les familles touchés par la crise reçoivent l’aide humanitaire dont ils ont besoin de toute urgence.

Avec l’aide de nos donatrices, donateurs et partenaires, nous travaillons sans relâche au Liban pour venir en aide aux enfants et aux familles déplacés, notamment :

  • en distribuant des fournitures médicales essentielles à la survie;
  • en apportant une aide d’urgence aux communautés déplacées et d’accueil;
  • en garantissant un accès aux services essentiels d’alimentation en eau, de santé et d’alimentation dans les régions les plus touchées.
Dans un refuge au Liban, une employée de l’UNICEF parle avec une jeune fille.
La jeune Maryiam, âgée de 10 ans, parle avec une employée de l’UNICEF dans une école publique transformée en refuge pour les personnes déplacées à Beyrouth, au Liban.

Depuis l’escalade des hostilités, l’UNICEF a contribué à :

  • réparer 60 postes névralgiques d’alimentation en eau afin de permettre à plus de 515 000 personnes d’avoir un accès continu à de l’eau;
  • obtenir 100 tonnes de fournitures médicales essentielles pour répondre aux besoins médicaux d’urgence de la population déplacée dans les communautés d’accueil;
  • apporter un soutien psychosocial communautaire à plus de 1 600 enfants et responsables parentaux afin d’aider les enfants à retrouver un certain sens de la normalité, à renforcer leur résilience et à réintroduire une routine dans leur vie.
     

Faites un don pour aider à soutenir les enfants et les familles touchés par le conflit au Liban.