Chaque enfant a le droit d’avoir une enfance
Les droits de l’enfant sont en danger
La COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire mondiale, c’est aussi une crise des droits de l’enfant. Au cours des deux dernières années, les enfants ont sacrifié une vaste partie de leur enfance pour protéger tout le monde de la COVID-19.
Ils n’ont pas pu voir leur famille et leurs amis, et ont perdu leur accès aux services essentiels qui les maintiennent en bonne santé, heureux et en sécurité. En effet, plus de 1,6 milliard d’élèves n’étaient pas scolarisés pendant les fermetures obligatoires. De plus, dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, les pertes d’apprentissage ont fait que 70 % des enfants de 10 ans étaient incapables de lire ou de comprendre un texte simple.
Les enfants marginalisés ont payé le plus lourd tribut.
Ici, au Canada, plus d’enfants souffrent d'insécurité alimentaire. Dans le monde, au moins 100 millions d’enfants vivent désormais dans la pauvreté à cause de la COVID-19. Les filles sont également confrontées à un risque accru de violence fondée sur le genre. Jusqu’à 10 millions de mariages d’enfants supplémentaires risquent d’être conclus d’ici 2030, une conséquence directe de la pandémie.
Peu importe la situation d’urgence, la protection des droits de l’enfant devrait être la priorité absolue. Mais la réalité est que ces droits sont souvent les premiers à être sacrifiés et les derniers à être prioritaires.
Les droits de l’enfant doivent être protégés
Les droits de l’enfant sont des droits humains. Bien qu’ils aient leurs propres droits, les enfants comptent toujours sur les adultes pour les nourrir, les protéger et les guider. De plus, de nombreux pays accordent aux enfants moins de reconnaissance juridique et d'indépendance qu’aux adultes.
C’est pourquoi les personnes comme vous qui défendent les droits des enfants sont si importantes. Les enfants ont besoin de nous pour les aider à faire entendre leur voix et ainsi garantir la protection de leurs droits.
Nous ne pouvons pas réparer les pertes que les enfants ont déjà subies à cause de la COVID-19, mais nous pouvons contribuer à garantir qu’à l’avenir, chaque enfant, partout, aura le droit d’avoir une enfance.
Joignez-vous à nous pour défendre les droits de l’enfant, ici, au Canada, et partout dans le monde.
Aidez à défendre les droits de l’enfant
Ensemble, nous devons agir afin de garantir que les droits de l’enfant soient protégés partout dans le monde. Défendez les droits de l’enfant dès aujourd’hui : faites respecter le droit de chaque enfant d’avoir une enfance.
Je veux défendre les droits de l’enfant
Aujourd’hui, je me joins à UNICEF Canada pour protéger les droits de l’enfant. Ensemble, nous pouvons défendre le droit de chaque enfant d’avoir une enfance.