Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.


Directrice ou directeur, Communications

(Poste permanent, à temps plein, situé à Toronto ou à Montréal; option d’horaire flexible et de travail hybride)

UNICEF Canada est à la recherche d’un leader hautement performant, créatif et stratégique possédant des compétences exceptionnelles dans les domaines de la communication et des relations avec les médias afin de soutenir le plan stratégique de l’organisation et de promouvoir sa mission dans l’ensemble du Canada.

Relevant directement de la vice-présidente, Marketing et communications, la directrice ou le directeur des communications a la responsabilité de diriger une stratégie de communication intégrée et de tirer parti d’importantes campagnes stratégiques de marque, d’événements ou de circonstances pour faire progresser les objectifs d’UNICEF Canada et positionner l’organisation comme leader dans l’espace humanitaire. La personne titulaire de ce poste dirigera une équipe de communication compétente en matière de relations avec les médias et les influenceurs, de création de matériel numérique et social, et de communications de marque et d’entreprise.

En tant que membre de l’équipe de direction, la directrice ou le directeur supervisera les communications stratégiques et fournira des conseils sur des questions géopolitiques complexes et autres, en rapport avec le travail accompli par l’UNICEF dans le monde entier. La directrice ou le directeur agira également comme porte-parole pour UNICEF Canada et fera partie d’une équipe d’intervention d’urgence au sein de l’organisation.

La candidate ou le candidat idéal est intelligent, collaboratif et stratégique, et possède la capacité de voir grand et d’exécuter des projets avec créativité afin de gagner le cœur, la confiance et le soutien de la population canadienne, conformément aux objectifs d’UNICEF Canada en matière d’impact, d’influence et de rentabilité à l’échelle mondiale. Cette personne est également un leader inclusif et digne de confiance qui a démontré sa capacité à encadrer et à influencer une équipe hautement performante en vue de faire progresser la mission et les objectifs d’UNICEF Canada.

Les responsabilités à ce poste comprendront :

Planification des communications stratégiques et du leadership éclairé (35 %) 

  • Définir la stratégie de communication pour soutenir les priorités stratégiques et opérationnelles d’UNICEF Canada, en diriger la mise en œuvre et en évaluer l’impact.
  • Élaborer et exécuter une solide stratégie de relations avec les médias positionnant UNICEF Canada comme la principale organisation en faveur des droits de l’enfance. 
  • Diriger un calendrier de communications stratégiques qui met en évidence les moments importants, afin de formuler les meilleures recommandations sur les campagnes de communication, de défense des droits et de marketing et consolider ainsi l’image de marque de l’UNICEF au Canada.  
  • Fournir des conseils proactifs et soutenus sur les communications stratégiques aux équipes de la direction et de la haute direction.   
  • Fournir des conseils, des recommandations et du soutien en matière de leadership éclairé à l’équipe de la haute direction pour faire progresser les objectifs stratégiques et opérationnels d’UNICEF Canada.  
  • Maintenir la pertinence stratégique et assurer la supervision du programme des ambassadrices et ambassadeurs de l’UNICEF au Canada.  
  • Participer activement au processus de planification stratégique de l’organisation afin d’intégrer les communications stratégiques et stimuler ainsi la croissance dans tous les secteurs. 
  • Assurer une direction dans la définition des priorités en matière de contenu pour l’organisation. 
  • Diriger l’élaboration et l’exécution de stratégies proactives visant à engendrer une couverture médiatique positive, ainsi qu’un engagement organique accru dans les médias sociaux.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe responsable des programmes afin d’identifier et d’élaborer des stratégies intégrées pour contribuer à l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques d’UNICEF Canada. 
  • Superviser la création et la diffusion de messages par l’équipe pour répondre aux demandes des médias, ainsi que le perfectionnement professionnel et la formation des porte-parole d’UNICEF Canada. 

Relations avec les parties prenantes et communication des enjeux (35 %) 

  • En tant que membre actif de l’équipe de direction, informer l’équipe des plans et des stratégies. 
  • Diriger l’équipe en soutenant les différents secteurs opérationnels, en fournissant des services conseils en stratégie et en assurant un leadership fonctionnel au besoin. 
  • Agir en tant que principal porte-parole et personne-ressource de l’organisation auprès des médias, le cas échéant.  
  • Développer des relations solides avec les principaux groupes de parties prenantes, notamment les médias canadiens, les collègues de l’UNICEF à l’échelle internationale, les comités nationaux de l’UNICEF, les homologues d’organismes pairs, ainsi que les principaux défenseurs des droits de l’enfance et partenaires gouvernementaux. 
  • Diriger ou appuyer l’équipe dans l’élaboration et l’exécution de stratégies proactives et d’intervention, en consultation avec les bureaux de l’UNICEF dans le monde, en cas de situations d’urgence mondiales et/ou de problèmes relatifs à la réputation. 
  • Favoriser des relations interfonctionnelles à l’échelle de l’organisation, afin d’atteindre des buts communs à l’aide d’objectifs et de responsabilités clairement définis. 
  • Agir à titre de responsable des communications au sein de l’équipe interne d’intervention d’urgence lors de situations d’urgence à l’échelle mondiale.  
  • Travailler avec l’équipe pour élaborer des réponses et diffuser des messages de portée mondiale et d’autres communications, afin de fournir au public des renseignements exacts et opportuns.  
  • Fournir des conseils et un soutien en matière de communications stratégiques aux équipes de la direction et de la haute direction ainsi qu’à d’autres parties prenantes, le cas échéant, notamment concernant tous les aspects des relations proactives et d’intervention auprès des médias.  
  • Gérer de manière proactive les enjeux liés à la réputation de l’organisation avec les différentes parties prenantes internes et externes et avec le grand public. 
  • En collaboration avec la haute direction, fournir un soutien sur place ou à distance pour les opérations d’intervention d’urgence (gestion de crise, collecte de matériel, formation en communication et relations avec les médias), selon les besoins. 
  • Assurer la liaison avec les homologues du gouvernement canadien chargés des communications afin de garantir l’alignement des messages publics sur les travaux de l’UNICEF, le cas échéant.

Gestion de personnel et de programmes (30 %) 

  • Diriger une équipe dynamique, proactive et engagée de professionnels de la communication dans les secteurs des relations avec les médias et les influenceurs, de la création de matériel numérique et social, et de la communication de marque et d’entreprise. Agir en tant que leader et facilitateur pour les membres de l’équipe, guider leurs interventions et les aider à s’acquitter de leurs tâches. 
  • Contribuer aux efforts de l’équipe et la diriger dans la préparation de rapports périodiques sur l’organisation et les campagnes, notamment en ce qui a trait à la performance relative aux indicateurs de rendement clés et à la mesure des résultats de la marque et des objectifs opérationnels. 
  • S’engager à créer un environnement sécuritaire, inclusif et collaboratif où toutes les personnes se sentent valorisées, responsabilisées et soutenues dans la réalisation de leur plein potentiel, indépendamment de leur origine ou de leur identité. 
  • Établir des objectifs annuels pour chaque personne et chaque service, et effectuer la planification et les évaluations du rendement, conformément aux processus de gestion des ressources humaines. 
  • Veiller à ce que les besoins de l’équipe en matière de ressources évoluent en fonction des exigences de l’entreprise et des objectifs organisationnels à long terme dans le respect du budget. 
  • Veiller à l’intégrité de la mission et des valeurs de l’organisation dans toutes les activités en lien avec le personnel. 
  • Prévoir les implications et risques à long terme des décisions et planifier en fonction des imprévus, en anticipant les obstacles et les barrières. 

Qualifications, compétences et aptitudes privilégiées :

  • Expérience et résultats avérés dans les secteurs du leadership stratégique en communication, de la gestion de problèmes et des relations avec les médias. 
  • Expérience démontrée de l’élaboration et du lancement de campagnes et d’initiatives de communications créatives. 
  • Gestionnaire de personnel énergique et dynamique, proactif, curieux et capable de résoudre des problèmes de manière créative. 
  • Diplôme d’études postsecondaires, diplôme d’études collégiales ou expérience professionnelle équivalente en communication, journalisme, relations publiques, ou un domaine connexe. 
  • Un minimum de dix (10) années d’expérience à un poste de cadre supérieur en communications, incluant de l’expérience en gestion de crise. 
  • Excellentes aptitudes en communication (écrite et orale). 
  • Solides compétences en matière de gestion budgétaire. 
  • Excellentes aptitudes en matière de création de relations et de maintien de relations interpersonnelles. 
  • Engagement solide envers le service à la clientèle (interne et externe). 
  • Expérience du soutien aux efforts d’une organisation en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la collaboration. 
  • Reflète les valeurs d’UNICEF Canada, notamment le travail dans le respect et l’inclusion, la collaboration, la promotion d’un environnement de partage des connaissances et d’apprentissage, et l’obtention de résultats percutants. 
  • Expérience en communication dans le développement international et des affaires.  
  • Bilinguisme français/anglais (un atout).

Conditions de travail : 

  • Poste à temps plein avec un horaire flexible en mode hybride, nécessitant un minimum de 2 jours de présence au bureau par semaine.
  • Capacité à travailler à des heures non conventionnelles et prolongées, souvent avec un court préavis, particulièrement en cas d’intervention d’urgence.  
  • Capacité à assumer des fonctions sur appel sur une base périodique et en dehors des heures de bureau, afin d’assurer une couverture médiatique sur tous les marchés canadiens et de garantir une capacité de mobilisation en cas d’urgence.  
  • Nous acceptons les candidatures de personnes autorisées à travailler au Canada.

Échelle salariale : de 107 000 $ à 131 000 $ par année.

Ce que nous offrons

UNICEF Canada prône fortement le bien-être au travail et offre les avantages suivants :

  • Assurance-maladie complémentaire et assurance soins dentaires avec compte gestion-santé
  • Assurance-vie et assurance décès et mutilation accidentels
  • Invalidité de courte durée (ICD)
  • Invalidité de longue durée (ILD)
  • Cotisations de l’employeur (5 %) au régime de retraite collectif
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
  • Deux (2) journées personnelles payées
  • Dix (10) jours de congé de maladie payés
  • Complément de congé de maternité et de congé parental
  • Quatre (4) semaines de congé annuel (la durée des vacances augmente avec le temps passé en service)
  • Une journée de congé supplémentaire à l’anniversaire de chaque année de service, jusqu’à un maximum de 30 jours
  • Journées de reconnaissance du personnel
  • Option de travail à distance actuellement offerte
  • Possibilités de formation et de perfectionnement
  • Tarif réduit pour un abonnement à GoodLife

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 20 février 2024. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation (mentionnant le salaire espéré) en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Directrice ou directeur, Communications » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement toutes les candidates et tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et favorise la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Des demandes d’accommodements peuvent être faites en tout temps au cours du processus d’embauche, à condition que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.