L’éducation ouvre un nouveau monde de possibilités aux enfants et les prépare à un avenir meilleur et plus radieux. L’UNICEF aide les enfants à réaliser pleinement leur potentiel en veillant à ce qu’ils aient accès à une éducation de qualité.

LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE PRIVE LES ENFANTS D’UN ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

Alors que plus d’enfants que jamais auparavant sont inscrits à l’école, le manque de personnel enseignant qualifié, le matériel de mauvaise qualité et la médiocrité des infrastructures rendent l’apprentissage difficile pour de nombreux élèves. Un écart se creuse entre ce que les enfants apprennent et les compétences dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir meilleur (comme l’alphabétisation et les compétences sociales, numériques et propres à l’emploi). Cette crise de l’apprentissage a touché le monde entier avant même que la pandémie de COVID-19 n’interrompe les systèmes d’éducation.

  • Dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, près des deux tiers des enfants âgés de 10 ans ne peuvent pas lire ni comprendre une histoire simple.
  • Plus de 600 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas les compétences adéquates en mathématiques et en littératie.

Beaucoup plus d’enfants dans le monde sont privés d’une éducation en raison de la pauvreté, de leur sexe, de leur origine ethnique, d’un handicap et de crises humanitaires. Les filles, en particulier, font face à de nombreux obstacles à l’éducation en raison de facteurs comme les normes culturelles ou le manque d’installations sanitaires appropriées et sexospécifiques dans les écoles.

Sans une éducation de qualité, les enfants se heurtent à d’importants obstacles à l’emploi et aux possibilités plus tard dans la vie. Ils sont plus susceptibles d’être en moins bonne santé et sont moins susceptibles de prendre part aux décisions qui les concernent, ce qui menace leur capacité de façonner un avenir meilleur pour eux comme pour leur communauté.

AIDEZ LES ENFANTS À RÉALISER PLEINEMENT LEUR POTENTIEL.

L’UNICEF PROCURE UN ACCÈS ÉQUITABLE À L’ÉDUCATION

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans 147 pays du monde pour offrir aux enfants et aux jeunes des possibilités d’apprentissage de qualité qui leur permettent d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Nous veillons à ce que l’accès à une éducation de qualité et à l’acquisition de compétences soit inclusif pour tous les enfants et les jeunes, peu importe qui ils sont et où ils vivent. Nous nous efforçons particulièrement de venir en aide aux enfants qui sont exclus de l’éducation et de l’apprentissage en raison de leur sexe, de leur handicap, de la pauvreté, de leur origine ethnique et de leur langue.

Nous nous employons également à combler l’écart entre ce que les élèves apprennent et ce dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur communauté et leurs emplois futurs. Nous veillons à ce que les enfants s’instruisent dans un environnement sûr et adapté, aient du personnel enseignant qualifié et motivé, et reçoivent un enseignement dans des langues qu’ils peuvent comprendre.

De la distribution de manuels et de trousses pédagogiques à la création d’espaces adaptés où les élèves peuvent continuer d’apprendre pendant une crise ou une catastrophe naturelle, nous aidons chaque année des millions d’enfants à obtenir une éducation.

En 2023, grâce à votre appui :

31,2 M
school supplies
D’ENFANTS ONT REÇU
DES FOURNITURES SCOLAIRES
37,7 M
education
D’ENFANTS ET DE JEUNES
ONT EU ACCÈS À UNE ÉDUCATION
21,9 M
Loud Speaker
D’ENFANTS ONT PARTICIPÉ À
DES INITIATIVES CIVIQUES DANS 92 PAYS

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES PROGRAMMES D’ÉDUCATION DE L’UNICEF


NOUS ÉLIMINONS LES OBSTACLES À L’ÉDUCATION DES FILLES

Dans le monde, 129 millions de filles ne sont pas scolarisées pour des raisons comme la pauvreté, le mariage précoce et la violence fondée sur le genre. Dans certains endroits, les écoles ne répondent pas aux besoins des filles en matière de sécurité, d’hygiène ou d’assainissement. Dans d’autres, en raison de pratiques d’enseignement inéquitables où les garçons sont privilégiés, des écarts d’apprentissage et d’acquisition des compétences se creusent entre les sexes. L’UNICEF travaille en collaboration avec les communautés, les gouvernements et des partenaires pour éliminer les obstacles à l’éducation des filles et promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation, même dans les contextes les plus difficiles.


NOUS VEILLONS À CE QUE LES ENFANTS REÇOIVENT UNE ÉDUCATION LORS DE SITUATIONS D’URGENCE

Pendant une crise, l’éducation est souvent le premier service interrompu par les gouvernements et le dernier à être rétabli, malgré ses énormes bienfaits pour les enfants. Lors de situations d’urgence humanitaire, les écoles peuvent protéger les enfants des dangers physiques qui les entourent, leur procurer la nourriture, l’eau et les fournitures médicales essentielles à leur survie, et leur offrir un soutien émotionnel pour les aider à faire face au traumatisme qu’ils ont subi. L’UNICEF assure une éducation ininterrompue pour les enfants touchés par les crises humanitaires, en particulier pour les filles, les enfants qui vivent avec un handicap, et les enfants déplacés, réfugiés et migrants.


AIDEZ-NOUS À DONNER AUX ENFANTS LA POSSIBILITÉ DE S’INSTRUIRE.