Urgent besoin d’aide : épidémie du virus Ebola en République démocratique du Congo
À l’heure actuelle, 66 cas possibles d’infection au virus Ebola ont été signalés, et 38 d’entre eux ont été confirmés. Au total, 2 633 personnes ont été vaccinées dans les trois zones touchées de la province de l’Équateur, soit Wangata (Mbandaka), Bikoro et Iboko. Depuis le début de l’épidémie, on rapporte 28 décès attribuables au virus Ebola.
L’UNICEF vient en aide aux personnes et aux régions touchées
L’UNICEF est l’un des organismes de bienfaisance les plus actifs actuellement en République démocratique du Congo; il procure de l’aide et des secours humanitaires à la population. En 2018, l’UNICEF et ses partenaires continueront de mettre sur pied des programmes pour les enfants, les familles et les communautés dont les besoins sont les plus grands. Les moyens actuellement mis en œuvre pour venir en aide à la population en République démocratique du Congo comprennent notamment : des missions d’intervention d’urgence, donner accès aux soins de santé de base, assurer l’approvisionnement en eau potable, procurer des produits d’hygiène, ainsi qu’élargir la portée des traitements contre la malnutrition.
L’UNICEF continue de participer activement aux réunions de coordination aux échelons national, provincial et local, et codirige les commissions liées à la communication, au programme WASH (eau, assainissement et hygiène) et aux soins psychosociaux. L’UNICEF participe également à des groupes de travail sur la logistique et la vaccination.
Grâce à la construction de latrines d’urgence et de points d'eau pour le lavage des mains, à l’installation de structures de gestion des déchets (incinérateurs) et à la formation de bénévoles en matière de soins de santé, l’UNICEF et ses partenaires prennent des mesures concrètes pour stabiliser et contenir l’épidémie.
Les enfants ont besoin d’une aide humanitaire immédiate
L’UNICEF vient en aide aux enfants dont la vie est bouleversée par l’épidémie en leur fournissant du soutien et une protection sous la forme de trousses spécialisées contenant du tissu, des ustensiles à cuisson, des vêtements, du savon, des cartes, des seaux, des moustiquaires pour le lit et des rations alimentaires. En date du 13 juin 2018, 71 enfants devenus orphelins en raison du virus Ebola avaient été pris en charge et avaient reçu du soutien psychologique.