Les gouvernements qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies se sont engagés à accorder avant toute chose une attention prioritaire aux enfants. Une gouvernance pour les enfants suppose la création de processus et de mécanismes qui soutiennent la prise de décisions appropriées pour les enfants. Cela comprend une priorité absolue accordée aux enfants dans l’allocation des budgets, la formulation de lois qui protègent et appuient les droits fondamentaux de l’enfant, et d’autres processus de gouvernance pour veiller à ce que les enfants soient visibles et que leur intérêt supérieur soit prioritaire.
Bien que les mesures gouvernementales puissent paraître éloignées de la vie quotidienne des enfants, ces derniers sont plus touchés par les actions ou l’inaction des gouvernements que tout autre groupe de la société. Presque tous les domaines politiques du gouvernement ont, dans une certaine mesure, une incidence directe ou indirecte sur la vie des enfants. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables en raison de leur dépendance à l’égard des adultes, de leur statut social et juridique inférieur, et du risque pour leurs perspectives de vie s’ils sont privés des conditions nécessaires à leur sain développement.
Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.
— Article 3, Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies
Défendre les droits avec UNICEF Canada
Tout le monde a un rôle à jouer pour faire du Canada un pays où il fait bon grandir. En savoir plus. (link to new landing page – Child + Youth Initiatives)