La vaccination : l’un des moyens les plus efficaces pour garder les enfants en bonne santé
Les vaccins sauvent des vies
Grâce aux vaccins, des maladies graves et potentiellement mortelles, comme la poliomyélite, la rougeole et la variole, peuvent facilement être évitées. Les vaccins constituent l’un des moyens les moins coûteux de garantir la santé et la sécurité des enfants, des familles et des communautés. Lorsque les enfants sont vaccinés, ils réussissent mieux à l’école et ont davantage la possibilité d’être simplement des enfants.
Mais, dans le monde, beaucoup trop d’enfants ne sont pas vaccinés, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accroître ce nombre. Chaque année, environ 25 millions d’enfants ne reçoivent pas les vaccins essentiels, ce qui les expose à des maladies dévastatrices et entièrement évitables, comme la rougeole et la coqueluche.
L’UNICEF travaille sans relâche pour veiller à ce que les enfants, où qu’ils soient, aient accès aux vaccins dont ils ont besoin pour grandir et réaliser pleinement leur potentiel.
Comment l’UNICEF aide à vacciner les enfants
Avec l’aide de ses partenaires, donatrices et donateurs, l’UNICEF procure chaque année à près de la moitié des enfants du monde les vaccins essentiels à leur survie. Nous travaillons avec les gouvernements, des organisations et d’autres agences des Nations Unies dans plus de 100 pays pour impliquer les communautés, acquérir et distribuer des vaccins, garantir leur sécurité et leur efficacité, et contribuer à garantir un accès abordable, même aux familles les plus difficiles à atteindre.
Vacciner les plus inaccessibles
De nombreux enfants non vaccinés ou sous-vaccinés dans le monde vivent dans des pays touchés par des conflits et des crises. Dans les situations aussi difficiles soient-elles ou dans les endroits les plus éloignés, nous trouvons de nouveaux moyens de venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux mères les plus exposés aux maladies et épidémies potentiellement mortelles.
Éliminer les maladies évitables
L’UNICEF est l’un des principaux partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), qui aide chaque année à vacciner plus de 400 millions d’enfants contre cette maladie. Depuis 1988, le nombre d’enfants touchés par la poliomyélite a diminué de 99 pour cent. Nos activités de vaccination contre la rougeole, la rubéole et le tétanos nous rapprochent également de l’élimination de ces maladies dévastatrices dans la plupart des zones géographiques.
Garantir l’équité en matière de vaccins
En tant que l’un des plus grands acheteurs de vaccins au monde, l’UNICEF est en mesure de négocier les prix les plus bas, ce qui lui permet de réduire les coûts, d’accroître l’efficacité et de procurer davantage de vaccins aux enfants et aux familles. Nous travaillons dans les communautés pour promouvoir l’acceptation des vaccins et d’autres services de santé. Nous aidons également les pays à repérer et à effectuer le suivi des campagnes de désinformation afin de briser rapidement les mythes et les hésitations potentielles à l’égard de la vaccination.
Questions courantes à propos des vaccins
Que sont les vaccins?
Les vaccins sont des produits généralement administrés pendant l’enfance pour protéger contre des maladies graves et souvent mortelles. En stimulant les défenses naturelles de notre organisme, les vaccins préparent celui-ci à combattre la maladie plus rapidement et plus efficacement.
Comment les vaccins fonctionnent-ils?
Les vaccins aident notre système immunitaire à combattre les infections plus efficacement en déclenchant notre réponse immunitaire à des maladies spécifiques. Ainsi, si le virus ou la bactérie envahit notre corps à l’avenir, notre système immunitaire saura déjà comment le ou la combattre.
Les vaccins sont-ils sûrs?
Les vaccins sont très sûrs. Ils sont tous soumis à des tests de sécurité et à des essais cliniques rigoureux avant d’être approuvés pour le public. Les pays enregistreront et distribueront uniquement les vaccins qui répondent à des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.
Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
Les vaccins sauvent de deux à trois millions de vies par an. Ils aident à protéger les gens contre des maladies qui peuvent causer des dommages graves, voire la mort, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est en développement, comme les nourrissons.