L’un des plus grands problèmes dans le monde à l’heure actuelle est une répartition inégale de l’information.
Les courtiers obtiennent des données en temps réel, ce qui explique pourquoi ils sont en mesure de prendre des décisions rapides en ce qui concerne les marchés et d’ainsi accroître leurs investissements financiers. Les entreprises peuvent systématiquement surveiller et effectuer le suivi de leurs produits, ce qui leur permet en fin de compte d’optimiser leurs chaînes d’approvisionnement.
En 2014, cependant, il y a encore d’importantes poches de population qui n’ont pas accès à l’information en temps réel. Ces poches de population sont privées d’informations qui sont importantes pour leur vie. Nous ne savons pas combien d’enfants sont nés en Afrique subsaharienne. Un tiers des enfants n’ont même pas d’acte de naissance. Sans une preuve légale d’identité, ils ne sont pas en mesure d’aller à l’école, de bénéficier de soins de santé, ou d’être protégés contre la violence.
Et si nous avions un moyen de recueillir des données en temps réel sur les populations afin que les gouvernements puissent mieux répondre à leurs besoins? Des données indiquant, par exemple, qui est né où, quelles écoles manquent de personnel, et quels centres de santé sont à court de fournitures essentielles.
L’UNICEF crée de tels systèmes depuis les sept dernières années :
- Au Nigeria, nous avons établi le plus vaste système mobile de santé du monde, grâce auquel chaque naissance est enregistrée en temps réel au moyen d’un simple message texte, ce qui n’est même pas le cas aux États-Unis.
- En Ouganda, nous surveillons les allées et venues des fournitures médicales et avons signalé plus de quatre millions de dollars en fournitures volées, lesquelles ont été remplacées après que les cliniques ont déclaré les vols.
Lorsque l’on démocratise l’accès aux flux d’information, quiconque dans le monde peut commencer à exprimer ce qu’il vit et ce dont il a besoin.
Il est cependant long et difficile de mettre en place de tels systèmes. Il faut la technologie, des compétences spécialisées et un accès aux infrastructures appropriées.
L’UNICEF a donc regroupé tout cela en une seule plate-forme ouverte qui peut être téléchargée par les gouvernements et les agences internationales de développement. Ce système, nommé RapidPro, constitue une véritable boutique d’applications pour le développement international.
RapidPro a été conçu en collaboration avec Nyaruka, une société rwandaise de logiciels à l’origine de TextIt, une interface visuelle intuitive permettant la création d’applications mobiles.
Les gouvernements ou partenaires peuvent télécharger ces applications de base et les adapter à leur propre pays. Tout comme iTunes, ces applications sont dotées d’un système de contrôle de la qualité.
Nous procédons actuellement au lancement de deux applications, U-report et EduTrac :
- U-report permet de recueillir des données sur les jeunes et de recevoir de l’information transmise par les jeunes eux-mêmes sur les enjeux qui importent le plus à leurs yeux.
- EduTrac permet aux gouvernements de recueillir des données sur les écoles et de surveiller la situation et la progression des résultats scolaires à l’échelle nationale.
Nous lancerons de nouvelles applications sur cette plate-forme au cours des prochains mois.
RapidPro n’est toutefois pas uniquement un produit de l’UNICEF; c’est un produit qui permettra de créer des solutions à code source libre grâce à des partenariats. Ce produit nous permet d’effectuer un bilan en temps réel pour tout le monde, et ce, à l’échelle mondiale.