La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies stipule que les enfants ont le droit de participer en tant que membres à part entière de la société, ce qui inclut leur droit d’exprimer leurs opinions, de participer à la prise de décisions et d’influer sur les résultats des décisions prises.
Respecter le droit qu’ont les enfants de participer à l’éducation signifie que les enseignantes et les enseignants doivent leur donner l’occasion de prendre part à l’élaboration du processus d’apprentissage et à la prise de décisions qui les concernent.
Les ressources ci-dessous vous permettront d’en apprendre davantage sur une participation des enfants qui est significative, et sur les façons dont ils peuvent parler des sujets qui les touchent.
Degrés de participation de l’enfant
Apprenez-en plus sur les différents types de participation. Déterminez lesquels sont les plus porteurs de sens et significatifs.
La Voix des jeunes est une plate-forme visant à améliorer les conditions de vie des enfants partout dans le monde grâce à la sensibilisation et à la participation à des discussions entre jeunes!