header

En tant que précieux informateur ou précieuse informatrice dans le cadre de notre parcours de deux ans visant à étudier la possibilité d’un observatoire pour les enfants au Canada, nous sommes heureux de vous faire part des principaux développements et de vous inviter à poursuivre votre collaboration. Notre mise à jour envoyée en juillet au terme de la première année a marqué la fin de notre « année de découvertes » et le début de « l’année de créativité ». Nous enverrons des mises à jour par courriel tous les deux mois, jusqu’à ce que nous ayons terminé le processus décrit dans le calendrier ci-dessous. Chaque point de notre parcours suppose diverses contributions, et nous sommes reconnaissants de la participation de nos collaborateurs et collaboratrices.

chart

Nous avons lancé un programme de recherche en collaboration avec l’International Institute for Child Rights and Development, Ron Wray et la Dre Nazilla Khanlou, la Commission des étudiants du Canada, de même qu’avec un groupe consultatif de recherche pluridisciplinaire. Les principales questions de l’étude comprennent :

  • Quelles conditions sociales, quelles politiques et quels autres principaux facteurs engendrent d’excellents résultats en matière de bien-être de l’enfant dans les pays les mieux cotés selon l’indice de bien-être chez l’enfant de l’UNICEF, et qu’est-ce que cela suggère en ce qui concerne nos efforts nationaux?
  • Selon ce que disent les enfants et les jeunes au Canada, qu’est-ce qui est important pour leur bien-être, et quelles sont les conséquences de notre façon de comprendre celui-ci et de le mesurer?

Nous vous ferons part des résultats de l’étude en 2016.


Les récents développements au Canada et dans le monde amplifient les discussions portant à la fois sur le bien-être de l’enfant, sa mesure et l’innovation :

Wearables for Good

Issu des laboratoires d’innovation sociale de l’UNICEF pour les enfants, le défi Wearables for Good a reçu des demandes de participation de stylistes canadiens, parmi de nombreux autres à l’échelle internationale, qui ont présenté leurs idées pour améliorer la survie, le développement et la protection de l’enfant. La pensée créative permet de générer des solutions novatrices dans des contextes difficiles. Alors que certaines solutions sont axées sur l’exploitation de nouvelles technologies, la pensée créative permet également de dégager des solutions pour pratiquement tout type de problème et d’utilisateur, des enfants et des jeunes jusqu’aux décideurs, en passant par les fournisseurs de services et les entreprises privées, entre autres.

25 ans de recherche et de données

Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF célèbre cette année 25 ans de recherche et de données pour les enfants, et travaillent en collaboration avec des leaders d’opinion pluridisciplinaires dans le monde entier, afin d’expérimenter de nouvelles approches visant à mesurer et comprendre le bien-être de l’enfant.

Objectifs de développement durable

En septembre, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptera les Objectifs de développement durable (ODD), des cibles universelles pour favoriser le bien-être de tous les peuples. L’UNICEF suivra les progrès réalisés concernant les indicateurs de bien-être de l’enfant au Canada et dans le monde, y compris la pauvreté chez les enfants et la mortalité chez les nourrissons. Les États sont invités à « augmenter et à utiliser des données de qualité supérieure, fiables et opportunes, ventilées par âge et autres catégories socioéconomiques pertinentes dans les contextes nationaux, et à assurer un vaste accès aux outils nécessaires pour transformer ces données en renseignements utiles et concrets ». Ces engagements permettront de poursuivre la révolution des données en faveur des enfants, laquelle a commencé par la collecte de données administratives et par des enquêtes, en mettant davantage l’accent sur la littératie des données, une meilleure intégration des différentes sources de données et une meilleure utilisation des données factuelles pour la prise de décision.

Un Canada digne des enfants 2015 : identité, droits et appartenance

Le Landon Pearson Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights (Centre Landon Pearson pour l’étude de l’enfance et des droits de l’enfant) a publié en mai une mise à jour du programme initial pour les enfants établi après la séance extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants en 2002. Les enfants ont-ils besoin de changements ou est-ce seulement les priorités les concernant qui doivent changer? En quoi notre société en constante évolution a-t-elle altéré le tissu fondamental qui lie nos enfants à leur famille, au sein des communautés et de la nation canadienne? Nous nous penchons sur ces questions, et le rapport Pearson apporte des renseignements utiles sur l’importance de la perception qu’ont les enfants de leur identité, de leur sentiment d’appartenance et de leur bien-être.

Grandir en Colombie-Britannique

Le directeur de la santé et le représentant spécial des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique ont publié leur deuxième rapport sur la situation des enfants dans la province, faisant suite au premier rapport publié en 2010 dans lequel l’indice de bien-être de l’UNICEF a été adapté pour illustrer l’enfance en Colombie-Britannique.

L’Institut canadien de la santé infantile

L’Institut canadien de la santé infantile et ses partenaires ont publié un nouveau module étudiant la santé des enfants et des jeunes nouvellement arrivés, lesquels comptent pour dix pour cent de la population mineure. Ces derniers ont moins tendance à adopter des comportements à risque et ils sont moins susceptibles d’avoir un surplus de poids que leurs semblables nés au Canada, mais ils peuvent être exposés à des discordances ou dissonances culturelles pouvant donner lieu à de l’intimidation et à des tensions avec leurs pairs et leurs parents.

Symposium de pédiatrie sociale en communauté

En septembre, la Fondation du Dr Julien a convoqué des conférencières et conférenciers internationaux à Montréal afin de discuter des enjeux dans l’édification de la compréhension et de la mesure du bien-être de l’enfant, et des rôles que jouent la communauté de la santé et divers autres acteurs et actrices pour aider les enfants à risque.

header

Comme beaucoup d’autres organisations, nous nous intéressons vraiment à la façon de relever des défis importants de manière créative et efficace. Overlap Associates nous a présenté la pensée créative comme une approche de la résolution de problème. Puisqu’elle s’avère d’une valeur incroyable pour nous dans l’étude de la mise en place potentielle d’un observatoire pour les enfants, nous avons demandé à Overlap de contribuer à fournir un conseil ou un outil de créativité pour chacune des mises à jour. Nous espérons que le premier de cette série vous donnera à réfléchir, et, surtout, ne manquez pas le prochain!

La promesse de la pensée créative

La pensée créative nous permet d’améliorer des systèmes complexes et de résoudre des problèmes épineux en misant sur l’expertise locale et sur les relations avec les parties intéressées. Elle permet de mieux connaître les besoins de la population, de définir les problèmes avec précision, d’évaluer des solutions à moindre coût et de constamment améliorer les systèmes. La pensée créative permet de réduire les risques en prototypant les améliorations — qu’il s’agisse de produits, de systèmes ou de processus — et en les mettant à l’essai concrètement avant de les étendre à l’ensemble du système.

header
  • Pour vous joindre à nous en personne à Waterloo ou par transmission directe lors de la réception qui aura lieu à la fin de la semaine de créativité, soit de 10 h à 12 h le 9 octobre, veuillez communiquer avec nous en écrivant à policy@unicef.ca.
  • Si vous soutenez ou êtes membre d’un groupe de jeunes intéressés à mettre certains de nos prototypes à l’essai et à examiner d’autres possibilités pour les enfants et les jeunes de participer à l’année de créativité, veuillez nous le faire savoir en écrivant à policy@unicef.ca.
  • Complétez ici le slogan « Une nation pour laquelle tous les enfants éprouvent un réel sentiment d’appartenance est… ». Photographiez votre réponse et faites-la parvenir à policy@unicef.ca pour que nous puissions le publier avec les autres dans notre album Facebook.
David Morley, Hannah Godefa et son excellence le très honorable David Johnston au Laboratoire des champions, en septembre 2014.

David Morley, Hannah Godefa et son excellence le très honorable David Johnston au Laboratoire des champions, en septembre 2014.

Nous aimerions avoir de vos nouvelles; faites-nous parvenir vos questions et suggestions par courriel en écrivant à policy@unicef.ca.
Vous recevez ce rapport, car vous avez participé à nos activités. Si vous souhaitez ne plus recevoir nos mises à jour, veuillez nous le faire savoir en écrivant à policy@unicef.ca.