UNICEF Canada travaille en collaboration avec des Facultés de l’éducation d’un bout à l’autre du pays, grâce au soutien de l’initiative Le monde en classe de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et d’UNICEF Canada. Ce partenariat a pour objectif d’accroître le nombre d’enseignantes, d’enseignants et d’élèves canadiens bénéficiant de l’éducation dans une perspective mondiale, et ce, en augmentant les capacités du personnel enseignant d’intégrer aux programmes scolaires déjà existants les notions relatives aux droits de l’enfant, à la justice sociale et à la citoyenneté mondiale, tout en soulignant les contributions du Canada au développement international durable.

Les responsables du programme Le monde en classe d’UNICEF Canada travaillent en collaboration avec les universités suivantes :

Résultats de ces partenariats :

  • Plus de 7 000 membres de personnel enseignant, ainsi que des étudiantes et étudiants en enseignement, ont participé aux ateliers et aux cours donnés par UNICEF Canada;
  • De nouveaux guides d’enseignement pour le primaire et le secondaire, des modèles d’ateliers et un cours ont été créés à l’intention des futurs étudiants et étudiantes en enseignement des huit facultés.
  • Un nouveau cours sur la citoyenneté dans une perspective mondiale a été créé et ajouté à la liste des cours obligatoires de la Faculté de l’éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le corps professoral a approfondi sa compréhension de l’éducation dans une perspective mondiale et des droits de l’enfant au moyen de l’apprentissage autodirigé et de la révision des programmes.

Prenez quelques instants pour lire des extraits des guides et des plans de cours, qui ont été créés en collaboration avec nos universités partenaires. Pour obtenir la ressource dans son intégralité, et en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez contribuer à la mission d’UNICEF Canada, veuillez communiquer avec nous en écrivant à lemondeenclasse@unicef.ca.

Qu’en disent les universités?

L’un des aspects gratifiants de ce travail de grande envergure est qu’il nous permet, dans le cadre de nos ateliers et de nos cours, de compiler des évaluations complètes des expériences d’apprentissage du personnel enseignant, des étudiantes et étudiants en enseignement et des Facultés de l’éducation. De nombreux étudiants et étudiantes en enseignement considèrent que les Facultés de l’éducation devraient enseigner les droits de l’enfant.

« Très honnêtement, je n’avais pas réfléchi à l’importance de cette question avant l’atelier. Je savais que les droits de l’homme existaient, mais maintenant je comprends aussi ce qu’ils signifient. » (Étudiant en enseignement, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario)

« Je pense que tous les étudiants et étudiantes en enseignement devraient être formés en ce sens. Toutes les universités devraient enseigner les droits de l’enfant, en particulier dans les programmes de baccalauréat en éducation. » (Étudiante en enseignement, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario)

« Selon ma conception de l’enseignement, je trouve essentiel de pouvoir traiter les élèves en respectant leurs opinions. » (Étudiant en enseignement, Université de la Colombie-Britannique)

« L’atelier est très instructif et il nous procure beaucoup d’excellentes ressources. J’aime aussi la façon dont la personne responsable du programme Le monde en classe anime les discussions et est un exemple de pratiques d’enseignement exemplaires. » (Étudiante en enseignement, Université de la Colombie-Britannique)

« Je crois que de nombreux enseignants et enseignantes utilisent sans le savoir certaines notions de l’enseignement des droits de l’enfant, mais qu’ils ne disposent que de peu de ressources. Cet atelier nous a rendus plus conscients et a piqué notre curiosité. Le sujet est très pertinent et j’ai hâte de créer des activités et de mettre ces droits en application au quotidien. » (Étudiante en enseignement, Université du Québec à Montréa – UQAM)

« Tout membre du corps enseignant devrait suivre cet atelier. Je crois qu’il est important que chaque enfant connaisse ses droits, et je tiens maintenant à les enseigner à mes élèves. » (Étudiant en enseignement, Université de Sherbrooke)

 

Nous travaillons avec des facultés partenaires intéressées par les domaines de la recherche, de la formation et du développement de programmes scolaires. Si vous souhaitez établir un tel partenariat, veuillez communiquer avec nous en écrivant à lemondeenclasse@unicef.ca.