100 enfants perdent la vie dans un tremblement de terre au Java occidental, en Indonésie
JAKARTA, le 25 novembre 2022 – L’UNICEF apporte son secours au gouvernement de l’Indonésie pour rejoindre les enfants et les familles touchés par un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a dévasté Cianjur, au Java occidental.
Selon les dernières estimations officielles en date du 24 novembre, on dénombre 100 enfants de moins de 15 ans parmi les 272 personnes qui ont perdu la vie, représentant 37 % des décès. Les rapports indiquent que 2 046 personnes ont subi des blessures, 39 manquent à l’appel et 62 882 sont déplacées.
Les dommages recensés dans la zone du séisme comptent 45 écoles. Le triste bilan fait état de 18 élèves et 5 enseignants qui ont péri ainsi que de 267 élèves et 10 enseignants blessés.
Les impératifs humanitaires sur les lieux risquent fort de s’accroître tandis que l’ampleur véritable des dégâts et des besoins sera révélée au fil des opérations de recherche et de sauvetage. Dans une telle situation d’urgence, les enfants et les familles qui ont perdu des proches, qui ont été déplacés ou blessés, se retrouvent dans le besoin immédiat d’un abri, d’eau potable, de soins médicaux et de protection.
Le gouvernement de l’Indonésie orchestre la réponse d’urgence visant à remédier aux enjeux qui assaillent les enfants et les collectivités. L’UNICEF et ses partenaires appuient ces efforts afin de déterminer les besoins les plus pressants des enfants et de leurs familles.
Le gouvernement assure la distribution de fournitures essentielles, y compris celles provenant des réserves de l’UNICEF en prévision de catastrophes. Celles-ci comptent des fournitures aux fins éducatives, comme des tentes pouvant servir de salles de classe provisoires, des trousses « L’école en boîte » comprenant stylos, carnets et crayons, ainsi que des trousses de développement destinées à la petite enfance comprenant des jeux, des fournitures pour le dessin et des jouets adaptés en fonction de l’âge. Ces fournitures devraient profiter à environ 2 500 enfants.
Le gouvernement distribue aussi du matériel fourni par l’UNICEF pour aider les enfants souffrant de détresse émotionnelle et de traumatisme à la suite du séisme.
L’UNICEF se tient à la disposition du gouvernement pour offrir davantage de soutien afin de rejoindre et de protéger les enfants dans cette épreuve.
#####
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.