Kinshasa/Genève/New York, le 21 avril 2017 – La crise dans le Grand Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) a un effet dévastateur sur les enfants, a averti aujourd’hui l’UNICEF. Plus de 1,5 million d’enfants, dont 600 000 enfants déplacés, sont touchés.
« Les enfants du Kasaï sont forcés de subir des épreuves horribles », a déclaré le Dr Tajudeen Oyewale, représentant de l'UNICEF en RDC, après une visite dans la région. « Des centaines d'enfants ont été blessés lors des violences et nous recevons des rapports d'enfants détenus, violés et même exécutés. Il faut mettre fin à ces horribles cas d’abus d'enfants et les auteurs de ces actes doivent en être tenus responsables. »
La violence et l'instabilité dans les provinces des Kasaï, des régions parmi les plus pauvres du pays, ont commencé en août 2016 après la mort d'un chef traditionnel lors de combats avec les forces de sécurité. La situation s’est encore aggravée au cours des trois premiers mois de 2017.
Selon les estimations de l'UNICEF :
- 2 000 enfants sont utilisés par les milices dans la région touchée.
- Au moins 300 enfants ont été grièvement blessés dans des actes de violence.
- Plus de 4 000 enfants ont été séparés de leur famille.
La violence a également eu un impact dévastateur sur les systèmes d'éducation et de santé de la région. Plus de 350 écoles ont été détruites. Dans la province du Kasaï Central, un centre de santé sur trois n’est plus fonctionnel, ce qui met la santé et la survie des enfants en danger.
« Ces enfants devraient être en sécurité dans leur maison, leur école et leurs aires de jeux, au lieu d’être forcés de se battre sur le champ de bataille, blessés ou tués dans la violence », a déclaré le Dr Oyewale.
À moins que la situation ne s'améliore rapidement, l'UNICEF estime que six millions d'enfants, soit tous les enfants vivant dans les trois provinces du Kasaï, sont en danger.
L’UNICEF a assuré la libération de 384 enfants détenus, retenus ou précédemment utilisés par les milices. L'agence a également élargi sa réponse d'urgence dans la région, grâce à des projets ciblant 173 000 personnes dans les domaines de la santé, la nutrition, la protection, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement, et la distribution d’articles ménagers essentiels.
L'UNICEF réitère son appel à toutes les parties prenant part au conflit afin de garantir le respect des droits des enfants. À ce jour, l'organisation n'a reçu que 3,5 des 20,6 millions de dollars demandés pour répondre à la crise du Grand Kasaï.