Mis en ligne : 2020/11/19

Déclaration d’Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF 

NEW YORK, le 19 novembre 2020 – Depuis qu’un conflit armé a éclaté dans la région du Tigré, en Éthiopie, plus tôt ce mois-ci, près de 30 000 Éthiopiens sont allés trouver refuge au Soudan, de l’autre côté de la frontière. Selon les estimations de l’UNICEF, les camps et les centres d’accueil soudanais abritent actuellement quelque 12 000 enfants, dont certains ne sont pas accompagnés de leurs parents ou de leurs proches. Tous sont en danger.

Ces enfants vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Avec le concours de nos partenaires, nous nous efforçons de leur fournir de toute urgence l’aide vitale dont ils ont désespérément besoin, ce qui inclut des services de santé, de nutrition, d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Plus de 200 000 personnes supplémentaires devraient traverser la frontière au cours des jours et des semaines à venir, si bien qu’un soutien supplémentaire est essentiel pour que nous soyons en mesure de répondre aux besoins croissants de ces réfugiés.

Au sein de la région du Tigré, quelque 2,3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire et sont hors d’atteinte en raison des restrictions d’accès et de la coupure des communications.  

Bien avant que la situation ne se détériore, au moins 54 000 enfants vivaient dans des camps de réfugiés de la région et 36 000 avaient été déplacés à l’intérieur du pays à cause de catastrophes naturelles et de la violence armée. Des milliers d’enfants supplémentaires ont été déplacés au cours des dernières semaines.

Les taux de malnutrition dans la région sont particulièrement alarmants. La malnutrition aiguë a augmenté de près de 30 % entre 2019 et 2020, principalement en raison d’une invasion de criquets pèlerins et de la COVID-19. Si nous ne disposons pas d’un accès humanitaire constant, j’ai peur que ce problème touche un nombre bien plus important d’enfants, d’autant que les stocks de traitements contre la malnutrition disponibles dans la région seront épuisés dès le mois de décembre.

J’appelle toutes les parties au conflit à donner à tous les organismes humanitaires un accès immédiat, sans entraves et permanent à toutes les communautés affectées afin que nous puissions fournir une aide vitale aux enfants et aux familles.

Tous les efforts doivent être déployés pour protéger les enfants et veiller à ce qu’ils ne soient pas recrutés et utilisés pour participer activement au conflit. Les enfants doivent également être protégés contre les risques de violence sexuelle et de violence liée au genre et ne doivent pas être séparés de leur famille.

Il est vital que toutes les parties au conflit s’abstiennent d’utiliser des armes explosives dans des régions peuplées et qu’elles protègent les infrastructures civiles essentielles, telles que les écoles, les établissements de santé et les installations d’eau et d’assainissement.

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: