MAIDUGURI, NIGÉRIA, le 12 octobre 2018 – L’UNICEF se réjouit de la libération de 833 enfants de la Civilian Joint Task Force (CJTF, Force d’intervention civile conjointe) à Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria, dans le cadre de son engagement à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants, et à y mettre fin.
Il s’agit de la première libération officielle d’enfants de la CJTF depuis septembre 2017, date à laquelle la milice a signé un plan d’action par lequel elle s’engageait à mettre en place des mesures visant à mettre fin au recrutement d’enfants et à le prévenir à la suite d’une inscription dans les Annexes du rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies relatif aux enfants et aux conflits armés et concernant le recrutement et l’utilisation d’enfants.
« La libération de ces enfants de la CJTF témoigne d’un engagement à mettre en œuvre les dispositions du plan d’action et à faire respecter le droit international humanitaire, le droit relatif aux droits de l’homme, de même que les autres législations régionales et nationales visant à protéger les droits des enfants », a déclaré Pernille Ironside, la représentante adjointe d’UNICEF Nigéria et la coprésidente de l’équipe spéciale de pays des Nations Unies chargée de la surveillance et de la communication d’informations sur les violations graves des droits de l’enfant.
« Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre le recrutement et l’utilisation d’enfants, mais beaucoup d’autres jeunes se trouvent encore dans les rangs d’autres groupes armés; ils occupent des postes de combattants ou de soutien. Nous demandons à toutes les parties de cesser de recruter des enfants et de les laisser être ce qu’ils sont : des enfants. »
Depuis la signature du plan d’action, les membres de l’équipe spéciale des Nations Unies chargée de la surveillance et de la communication d’informations ont entrepris un exercice commun de vérification sur le terrain afin de vérifier la présence d’enfants dans les structures de commandement et dans les rangs de la CJTF, de même que leur association avec la milice. Jusqu’à présent, 1 469 enfants (1 175 garçons et 294 filles) associés à la CJTF ont été identifiés dans la ville de Maiduguri.
L’UNICEF continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités étatiques pour appuyer la mise en place de programmes de réinsertion pour les enfants qui ont été libérés aujourd’hui et pour ceux dont la vie se trouve bouleversée en raison du conflit.
Depuis 2017, l’UNICEF a contribué à la réinsertion sociale et économique de plus de 8 700 enfants libérés de groupes armés, en aidant à retrouver leur famille, à les réintégrer au sein de leur communauté, et en leur offrant un soutien psychosocial, une éducation, une formation professionnelle, des stages informels et des possibilités d’améliorer leurs moyens de subsistance.