Mis en ligne : 2017/06/23

TORONTO, le 23 juin 2017 – Il ne reste qu’une semaine aux Canadiennes et aux Canadiens pour que le montant de leur don effectué afin d’apporter une aide dans le cadre de la famine et de la crise alimentaire soit jumelé par le Fonds de secours contre la famine du gouvernement du Canada. L’UNICEF lance donc un appel afin de recevoir des fonds d’ici le 30 juin, date à laquelle le jumelage de dons se termine.

Actuellement, plus de 1,4 million d’enfants au Soudan du Sud, au Nigeria, en Somalie et au Yémen risquent de mourir de malnutrition sévère aiguë, et 22 millions d’enfants sont affamés, malades, déplacés ou non scolarisés. La famine a déjà été déclarée dans certaines régions du Soudan du Sud et menace grandement les trois autres pays, ainsi que la Corne de l’Afrique.  

« Nous répétons depuis des mois que ces enfants sont en danger. Aujourd’hui, le danger est bien réel et les enfants meurent. Le jumelage par le Canada des dons versés pour soutenir les interventions de l’UNICEF se termine dans une semaine. Il est donc plus important que jamais que la population canadienne donne et montre au reste du monde ce que signifie faire partie d’une communauté mondiale, et faire preuve de compassion », déclare David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Le mois dernier, le gouvernement du Canada a créé un Fonds de secours contre la famine, dont l’importance correspondra aux montants des dons versés par les particuliers canadiens pour soutenir les initiatives des organismes en réponse à la crise alimentaire, notamment celles de l’UNICEF. Notre travail a permis de sauver la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire et nous sommes présents dans tous les pays touchés pour apporter de l’aide.  

Depuis le début de la crise, l’UNICEF a intensifié ses interventions nécessaires pour sauver des vies et a plaidé pour un accès inconditionnel et sans entraves pour l’aide humanitaire, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. En 2016, l’UNICEF et ses partenaires ont procuré des traitements contre la malnutrition sévère aiguë à quelque 730 000 enfants dans les quatre pays touchés par la crise. Cette année, l’UNICEF a mené des opérations auprès d’un million d’enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë, a vacciné 3,4 millions d’enfants contre la rougeole, a permis à 7,1 millions de personnes d’avoir accès à de l’eau potable et a fait en sorte que 2,1 millions d’enfants aient accès à l’éducation.   

« Plus de 750 membres de notre personnel ont été déployés dans les quatre pays touchés, où ils s’emploient à répondre aux besoins les plus urgents des enfants. Nos équipes d’intervention rapide procurent des traitements contre la malnutrition, des vaccins, de l’eau potable et des services d’assainissement aux communautés vivant dans les régions les plus reculées. Mais la crise est d’une ampleur sans précédent. Nous devons agir avant que la famine soit déclarée dans les quatre pays et que des millions d’enfants de plus soient en danger », affirme monsieur Morley.

Tous les dons effectués d’ici le 30 juin seront jumelés par le Canada grâce au Fonds de secours contre la famine, permettant ainsi de venir en aide à deux fois plus d’enfants vulnérables.

Pour faire un don afin de soutenir le travail d’UNICEF Canada contre la famine, visitez le www.unicef.ca/urgencefamine.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: